Vendredi 13 janvier au soir, une conduite d’eau de l’usine de production d’eau de Mémard a cédé. En conséquence, l’usine a été inondée, et le réservoir de Corsuet a connu une rupture d’alimentation. Dans un communiqué de presse, l’agglomération de Grand Lac et la Saur indiquent avoir « immédiatement tout mis en œuvre pour réparer au plus vite la conduite endommagée et réduire au maximum les dysfonctionnements sur le réseau ».
Des travaux dès le lendemain
Pour ce faire, les équipes ont activé les eaux de secours, notamment les maillages avec d’autres sources comme le réseau de Grand Chambéry, afin de pouvoir continuer à alimenter les habitants desservis normalement depuis l’usine de Mémard. « Cette solidarité a permis d’éviter une rupture totale d’alimentation », ajoute Grand Lac. Malgré tout, certains Aixois proches de l’usine ont pu expérimenter des baisses de pression voire des ruptures d’alimentation temporaire.
Les travaux de réparation ont eu lieu à l’usine de Mémard samedi 14 janvier en fin de matinée. La conduite montant au réservoir de Corsuet a été remplie progressivement, ainsi que le réservoir, avec un retour à la normale samedi en milieu d’après-midi.