Matteo Messina Denaro, le mafieux le plus recherché d’Italie, arrêté après 30 ans de cavale

Matteo Messina Denaro était le dernier fugitif numéro un de la mafia sicilienne.
Matteo Messina Denaro était le dernier fugitif numéro un de la mafia sicilienne. - Wikimedia Commons

« C’est une belle journée pour l’Italie. Elle sert d’avertissement aux mafieux : les institutions et nos héros en uniforme n’abandonnent jamais », s’est exprimé Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres.

Ce lundi 16 janvier signe la fin des 30 années de cavale du mafieux et fugitif Matteo Messina Denaro. Le criminel, condamné à la réclusion à perpétuité pour meurtres, a été retrouvé dans une structure sanitaire à Palerme, en Sicile. « Il s’y était rendu pour suivre des thérapies cliniques », a précisé Pasquale Angelosanto, le général de la gendarmerie italienne, à l’Agence de presse d’Italie (AGI).

À 60 ans, le célèbre mafieux est considéré comme le « boss » de la mafia et le successeur des grands dirigeants historiques de Costra Nostra, comme Toto Riina et Bernardo Provenzano, morts en prison il y a quelques années.

Matteo Messina Denaro figurait dans la liste du ministère de l’intérieur des six criminels les plus recherchés d’Italie, il y occupait la première place. Tant son réseau de soutien était important, il a fallu multiplier les arrestations et les saisies de biens parmi son entourage. Ces 20 ans de stratégie d’isolement ont mis fin à une traque sans relache par des centaines de policiers et carabiniers pour retrouver le fugitif le plus connu d’Italie.