Depuis hier soir, c’était annoncé via une alerte orange de Météo France. Après un premier épisode le 13 décembre 2022, la neige fait de nouveau son apparition dans les pays de Savoie. À 12 km d’Annecy, au col de Bluffy (630 mètres d’altitude), ce sont au moins 10 centimètres de neige qui sont tombés.
Des conditions de circulation difficile sur le réseau départemental et l’autoroute
D’après le service des routes du département de la Haute-Savoie, ces chutes de neige entraînent des conditions de circulation difficiles sur le réseau départemental dans le bassin annécien (RD 41 et 241, RD 1508…).
La carte indique notamment des fortes chutes de neige entre Annecy et Quintal. Les routes du bord du lac, aussi bien côté rive Est (D 909) de Talloires à l’Impérial que rive Ouest (D 1508) de Sevrier à Doussard, sont annoncées « délicates ». Même chose du côté d’Annecy-le-Vieux, Pringy (D 1201), et d’Argonay (D 1203).
Des points noirs ont été signalés par la page Facebook d’Alerte Radar : dans l’Albannais, sur la route des Creuses entre Marcellaz et Annecy, des bouchons se sont formés à cause d’une voiture en travers de la route. Même chose entre La Balme de Sillingy et Annecy.
Sur l’autoroute A41, des ralentissements sont signalés entre Annecy et Chambéry ainsi que des bouchons au niveau de l’échangeur Annecy Nord.