Annecy: Menu du Jour change de nom et lance Grosmiam, un moteur de recherche géolocalisé par plat

Jérémie Tollin, l’un des associés fondateur de la start-up Du Jour, estime répondre aux besoins numériques des restaurateurs grâce «à une solution abordable et un accompagnement humain».
Jérémie Tollin, l’un des associés fondateur de la start-up Du Jour, estime répondre aux besoins numériques des restaurateurs grâce «à une solution abordable et un accompagnement humain».

Depuis sa création en 2016, la start-up annécienne Menu du Jour a bien grandi. Spécialisée dans la digitalisation des restaurateurs indépendants qui cuisinent maison, elle a fait évoluer son offre : d’une plateforme de référencement de cartes et plats du jour, elle propose désormais divers services comme la réservation de tables en ligne.

« On s’est rendu compte que le nom Menu du Jour devenait trop réducteur par rapport à tous les services que l’on propose maintenant. Ce n’est plus adapté à l’ensemble de nos prestations, du coup on l’a renommé icioncuisine.com », détaille Jérémie Tollin, l’un des quatre associés fondateurs.

En 2022, l’entreprise haut-savoyarde lance également grosmiam.fr, le premier moteur de recherche géolocalisé par plats. « Si on tape fondue ou truffe, ça va vous sortir toutes les cartes de restaurants (qui sont référencés chez nous) à Annecy comportant ces deux mots-clés », explique-t-il. Une cinquantaine de restaurateurs y ont déjà adhéré.

1 300 % d’augmentation de volume de réservations

Pour obtenir plus de trafic sur leur plateforme, les entrepreneurs annéciens se sont tournés vers Google… qui les a agréés « partenaire officiel ». Cela leur permet d’ajouter le bouton « réserver une table » sur la fiche Google Mybusiness de leurs clients restaurateurs. « Nous sommes une des rares sociétés française à être agréé », sourit Jérémie Tollin.

Cette stratégie s’avère payante : grâce à ce coup de pouce du géant américain, la plateforme annécienne enregistre 1 300 % d’augmentation du volume de réservations. « Nous avons plus de 250 000 utilisateurs qui peuvent réserver une table ou regarder la carte des plats parmi nos 2 000 restaurants référencés ».

Depuis 2020, alors que tous les restaurants ferment durant la crise sanitaire, ils ont également développé le click and collect, permettant aux professionnels du secteur de maintenir une activité.

Combattre le phénomène du « no show »

Depuis deux ou trois ans, on observe un phénomène appelé « no show ». Ce sont les réservations qui ne sont pas honorées par les clients. Un fléau qui peut coûter cher aux restaurateurs. « À l’origine, c’était très localisé à Paris mais maintenant il y en a de partout et ça a explosé à l’été 2022. Du coup, on a trouvé une solution efficace pour lutter contre ça : on prend une empreinte bancaire au moment de la réservation et si le client ne vient pas, une pénalité de 25 euros par couvert est appliquée », précise Jérémie Tollin.

L’argent est ensuite reversé au restaurateur.