Robin Lamy fait partie des 5 000 licenciés de la Fédération française d’ultimate frisbee. L’entrepreneur savoyard joue au club de Cognin depuis 2013. « C’est un sport collectif où les joueurs s’auto arbitrent. Du coup, on peut dire que ça donne une communauté qui a beaucoup de valeurs », raconte-t-il.
Et depuis 2016, date de la création de Tokay Ultimate, Robin Lamy s’attache à développer cette relation avec cette communauté de pratiquants qui se trouve être également sa clientèle. En jouant, « je me suis rendu compte qu’il n’existait aucune chaussure spécifique ». Il imagine et commercialise donc une chaussure à crampons spécialement ce sport, par ailleurs très connu aux États-Unis (voir ci-contre).
Un financement participatif lui permet de se lancer. « J’ai vendu 400 préventes pour 42 000 euros. Cela m’a notamment permis de trouver mes premiers clients », se souvient-il.
8 000 paires vendues
Sa gamme se compose de deux modèles de chaussures. « Depuis 2019, j’ai vendu 8 000 paires », dévoile Robin Lamy, qui réalise les deux tiers de ses ventes sur le marché américain.
Cet ingénieur produit de formation attache beaucoup d’importance à la qualité de ses chaussures à crampons. « L’idée, c’est que je recense les besoins de la communauté et je les traduis en produit. Mes ventes se font uniquement sur mon site internet et je fonctionne beaucoup au bouche-à-oreille ».
Sans concurrence à l’international, l’entrepreneur estime être « sur un marché de niche au potentiel énorme ».
Depuis 2019, Tokay Ultimate est partenaire de la Fédération américaine d’ultimate frisbee ce qui a donné un gros coup de pouce à son activité. La suite ? Robin Lamy souhaite nouer d’autres partenariats avec des fédérations européennes. Il est en discussion avec six équipes nationales en Europe.
- Date de création : 2016
- Implantation : Le Bourget-du-Lac
- Nombre de salariés : 1 salarié et 1 alternante
- Nombre de ventes : 8 000 paires de chaussures vendues