Au lycée Jeann-d’Arc lui aussi, mais en classe de seconde, Gaspard Gineys quant à lui a proposé pendant les débats une mesure contraignant les commerces à éteindre leurs vitrines en dehors de leurs horaires d’ouverture. « Un soir, je marchais dans la rue de la République avec mes parents, et on a vu beaucoup de vitrines éclairées à 23h, raconte le lycéen. Ça n’a aucune utilité, personne ne fait son shopping à 23h ! En plus, on est dans un mouvement de sobriété énergétique, je ne comprends pas. »
Pour Gaspard, ce mandat au conseil municipal des jeunes est une occasion de préserver la planète : « Il y a très peu de projets écolos à Albertville. J’ai participé à une journée consacrée à ramasser des déchets, ça n’a pas suffi à tous les récupérer. C’est notre avenir, notre planète. Quand on voit les prévisions pour dans 10, 20, 40 ans... J’ai 15 ans et c’est déjà horrible, ça va être quoi ? »
L’écologie n’est pas sa seule préoccupation : il souhaite lutter contre l’isolement des personnes âgées. Au-delà des bénéfices évidents pour nos aînés, Gaspard pense aussi à ce que les autres générations pourraient en retirer : « C’est ultra important. Je n’ai jamais eu de grands-parents et c’est réconfortant d’être en contact avec des personnes âgées. On pourrait mettre en place des ateliers goûters ou puzzle, et mêler plu sieurs générations. »