Annecy paralysée par le verglas ce mercredi soir, la situation reste compliquée jeudi matin

Fmx11LfWYAccv2X
@DuffM@n

Mercredi 18 janvier en fin d’après-midi, il fallait prendre son mal en patience à Annecy. L’arrivée de la neige et du verglas a semé la pagaille dans la ville et dans les communes déléguées.

La Préfecture de la Haute-Savoie avait même lancé un communiqué invitant les usagers à la prudence, à bien utiliser leurs équipements hiver (obligatoires depuis le 1er novembre) et à repousser leurs trajets. Pas suffisant pour éviter les bouchons monstres qui ont paralysé les rues en pleine heure de pointe, vers 18 heures.

La circulation des bus de la Sibra a aussi dû être interrompue, certains étant bloqués dans les rues les plus étroites. Le Grand Annecy a indiqué que les lignes étaient suspendues « jusqu’à retour à une situation garantissant la sécurité des passagers ». En soirée, les bus ont pu reprendre leurs routes, sauf sur les secteurs de Vieugy et Seynod, particulièrement touchés par les précipitations neigeuses.

Sur les réseaux sociaux, plus internautes se sont plaints de la gestion de cette neige et ce verglas par les services techniques, dénonçant des routes non ou peu salées et déneigées alors que les précipitations étaient attendues.

Une situation encore « délicate » ce jeudi matin

Ce jeudi 19 janvier au matin, la plupart des routes sont bien dégagées, mais des bouchons et ralentissements subsistent sur plusieurs axes. Une partie de l’autoroute A41 a connu de forts ralentissements, notamment aux abords de la sortie Annecy-Nord. La D1201 est aussi considérée comme une « route délicate » par le service Inforoute, ainsi que les bords du lac des Marquisats à Doussard. La prudence reste donc de mise…