Pays bellegardien : l’intercommunalité primée pour son action envers la transition écologique

Les élus de la CCPB ont mis en place un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), approuvé en 2020.
Les élus de la CCPB ont mis en place un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), approuvé en 2020.

Pour rappel, ces deux labellisations ont été mises en place dans le cadre du programme territoire engagé transition écologique de l’Agence de la transition écologique (ADEME).

« Elles permettent d’encourager les collectivités à s’engager et mener des actions en faveur de la transition écologique, stipule un communiqué de presse de la collectivité. En s’appuyant sur des orientations à valider, les labels permettent de fournir un cadre, une structure, une méthode et une logique à la collectivité, dans le but de maximiser l’efficacité de la démarche de transition, tout en optimisant les ressources à sa disposition. »

Une fois engagée, chaque collectivité peut décrocher entre une et cinq étoiles, selon son avancée dans la démarche ; le nombre d’orientations accomplies et validées. Ces étoiles sont décernées par la commission nationale de labellisation.

« La CCPB (communauté de communes du pays bellegardien) s’est engagée en faveur du climat, de la qualité de l’air et de la transition énergétique via la mise en place de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), approuvé en 2020, poursuit le communiqué de presse. Celui-ci comprend un programme d’actions à horizon 2026, telles que l’implantation d’une centrale photovoltaïque sur un sol pollué, la massification de l’utilisation du compostage individuel et collectif ou encore la mise en place d’un réseau de chaleur alimenté par la combustion des déchets ménagers. »