Dans son dernier rapport, publié le 16 janvier dernier par le site Contexte, le conseil d’orientation des infrastructures (COI), qui rassemble des responsables politiques et des experts pour conseiller le gouvernement sur la programmation des investissements en matière de mobilité, évoque la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon. Une évocation qui trouve sa place dans la partie Annexe, l’Etat ayant décidé de ne pas financer ce projet, il n’appartient pas au COI de se prononcer dessus. Il rappelle ainsi l’avis qu’il a lui-même donné en 2018, à savoir que « le projet d’intérêt local n’a pas de caractère prioritaire pour le système de transport national et (que) l’État n’a pas de raison particulière de davantage le soutenir que d’autres projets locaux ».
Dans son analyse succincte du projet chablaisien, le conseil affirme que « la desserte du Chablais pourrait être améliorée, ainsi que la qualité de vie des usagers et des riverains des principaux axes de circulation actuels, malgré les solutions de transports alternatives d’ores et déjà déployées, en particulier le service ferroviaire Léman Express ».
Après avoir résumé le projet, le conseil d’orientation des infrastructures conclut ainsi : « L’impact environnemental est très élevé, compte tenu d’une artificialisation forte et de nombreuses zones humides et de réservoirs de biodiversité affectés. »