Frontenex
Après avoir créé des jardins familiaux l’an passé, la mairie souhaite mettre en place un jardin partagé au même endroit, rue des Tilleuls, en face de l’entreprise « Côté plafond ». Le principe du jardin partagé est simple, il s’agit de cultiver un lopin de terre en commun et de se partager la récolte.
Du lien social et du partage
Mais la notion de partage ne se limite pas au jardinage. « L’objectif c’est d’être un lieu de sociabilisation, de partage et d’animation, pointe Émilie Rougier Le Tallec, l’adjointe chargée du dossier à la mairie. Certaines associations de jardins partagés vont créer une fête de la soupe à l’automne pour proposer des animations dans le village. On veut créer du lien social pour pouvoir rencontrer des personnes qu’on n’aurait pas croisées autrement. »
Un besoin de bénévoles
C’est un lieu qui s’adresse à toute la population quel que soit son âge, son activité. Mais pour créer ce jardin familial, il faut initier une association. La mairie a lancé un appel au peuple et pour l’instant, une seule personne s’est dite intéressée. « On a une personne qui souhaite constituer l’association. On n’a pas d’autres volontaires pour travailler avec elle. On fait un appel : si quelqu’un ou quelqu’une souhaite s’investir, ils contactent la mairie. Ensuite, on fera une réunion ensemble pour les aiguiller dans la mise en place de l’association s’il ne savent pas comment s’y prendre », poursuite l’adjointe qui se demande « si la période hivernale n’est pas propice à penser jardin. Est-ce que les gens ne se projettent pas avant avril-mai ? »
C’est pourtant un beau projet, il existe déjà un jardin partagé à Albertville. Celui de Frontenex bénéficie d’une plus grande parcelle, 200m² avec une cabane située juste à l’entrée des jardins familiaux. Avis aux jardiniers amateurs qui voudraient partager le plaisir de cultiver avec d’autres et animer la commune.