Jean se consacre à la sculpture sur bois depuis 2015. « Elle s’est imposée tardivement à moi comme la prolongation évidente et naturelle de ma passion pour la pratique musicale, qui n’est autre que de la sculpture sonore », explique l’intéressé. Jean rencontre le sculpteur sur bois Jacky Gras et c’est une véritable révélation. Il a éveillé en lui une lumière et une force.
Savoir lire dans les veines
Jean s’est senti comme magnétisé par les œuvres de l’artiste et a voulu, à son tour, travailler cette noble matière. Le projet est d’envergure et il faut également de la place pour stocker et pour façonner les grosses sections de bois brut. Il ne peine pas à trouver la matière première, travaille principalement le buis et le noyer, des bois locaux dans lesquels il aime façonner des corps féminins. Avec une approche autodidacte et intuitive, il façonne le bois. Une matière mystérieuse que Jean arrive à apprivoiser, avec humilité et une discipline quotidienne.
Il sait « lire dans ses veines. C’est un peu comme un sentier que l’on emprunte, sans savoir où il nous mène. Pour exercer cette activité, il faut avoir une bonne condition physique et aussi un bon mental. C’est un art difficile et une activité très technique. »
Jean a déjà réalisé une quinzaine d’œuvres. Grâce à son ami Jean-Louis Moreau, il a fait la connaissance de Patrick Girard qui lui a proposé de venir exposer au château de Musinens. Le public pourra ainsi découvrir et admirer ses magnifiques sculptures en 3D, dont la valeur est… inestimable.