Evian : une première expo-vente organisée par les Flottins au profit d’une association

Une expo-vente a été organisée lors du Fabuleux village des Flottins au profit de l'association Accueil et Partage.
Une expo-vente a été organisée lors du Fabuleux village des Flottins au profit de l'association Accueil et Partage.

Du 9 décembre au 2 janvier s’est déroulée la 16e rencontre du Fabuleux village des Flottins au cœur d’Evian, créé et mis en scène par Alain Benzoni, directeur du théâtre de la Toupine. Pour la première fois cette année, une expo-vente solidaire a été accueillie et organisée par le Fabuleux village afin d’apporter aide et soutien à l’association Accueil et Partage. « Cela fait partie de l’esprit des Flottins de faire des actions pour les gens en difficulté. Au moment où tout est mercantile, notre événement gratuit nous permet de défendre des valeurs comme la solidarité et le développement durable, qui sont chères à la ville d’Evian », explique Alain Benzoni.

Difficultés d’approvisionnement

Au départ prévu pour l’édition de 2021, l’initiale vente aux enchères sera reportée à 2022 sous forme d’expo-vente en raison d’un hiver plus rigoureux pour cause de Covid. Des artistes haut-savoyards ont répondu en masse à l’appel en offrant au total 160 œuvres pour venir en aide à l’association. Grâce à cet élan de générosité, la somme de 4650 euros a pu être récoltée et reversée à l’association présidée par Lise Dartinet, qui rappelle les difficultés d’approvisionnement de plus en plus fréquentes. « Nous achetons des produits à la Banque alimentaire avec des prix à valeur mercuriale, nous avons accès au Fond européen d’aide aux plus démunis, et certains produits nous sont amenés gratuitement par la banque alimentaire. Mais actuellement, nous avons de plus en plus de soucis pour avoir de la marchandise et de moins en moins de possibilité de ramasse dans les magasins, car beaucoup de produits sont vendus à J-1 ou J-0, ce qui devient un véritable problème. Nous sommes obligés de demander des subventions supplémentaires pour acheter des produits d’alimentation et d’hygiène ».

Fin 2022, ce ne sont pas moins de 132 familles (soit 315 personnes) qui sont reçues par l’association, envoyées par assistantes sociales. « Il devient difficile de caser tous les rendez-vous dans la journée », souligne la directrice. Sans compter que 23 familles de réfugiés ukrainiens sont arrivées depuis la guerre et l’association continue de « distribuer gratuitement à ces réfugiés sans l’aide de quiconque ».