Ugine : la rue Félix-Chautemps désertée par les commerçants?

Une exposition pour des artistes ou professionnels sans commerce à l'intérieur.
Une exposition pour des artistes ou professionnels sans commerce à l'intérieur.

Ugine

Tour à tour, la rue a perdu sa boucherie, son épicerie déménagée rue Chaffale et le dynamique palais de la bière. Le tabac presse du Mont Charvin est donc à ce jour bien seul pour animer la rue Chautemps. L’Echoppe et les Vitrines, un concept qui se développe aussi ailleurs en Pays de Savoie, viennent ainsi opportunément combler le vide commercial. Ces boutiques, ici conçues, aménagées et louées par la Ville, peuvent s’avérer une bonne exposition pour des activités ou des personnes venant de l’extérieur d’Ugine et connues ailleurs. Elles évitent également la lourdeur du bail commercial pratiqué habituellement. La mairie définit ce concept comme un « espace de vente temporaire [qui] permet à tout professionnel se lançant dans un nouveau projet de tester son activité et ses produits, de rencontrer ses clients, de vendre des produits saisonniers ou encore d’écouler un stock  ». Un à huit semaines de location du local sont en principe possibles.

Un nouvel outil de promotion

Voilà pour l’Échoppe qui espère « chopper » les intéressés, en dehors de la sphère Louis Vuitton, Dior ou Cartier bien sûr. Quant aux Vitrines, c’est plus… une vitrine (!), sans présence d’un commerçant, artisan ou artiste, pour une « recherche de visibilité supplémentaire, volonté de faire connaître ses produits, exposer ses œuvres (…) » et leur but vise à être un «  nouvel outil de promotion physique au service du commerce de proximité ! », en bon langage administratif.

Reste que l’Uginois est sans doute curieux, sinon impatient de voir tous ces autres lieux commerciaux laissés vides, prochainement comblés : le BHV, Bar de l’Hôtel de Ville, qui serait repris par le Shamrock de Flumet et le courtier en assurances Sagesse de la place, pour le coup lui aussi éphémère. Du côté des fast-food en bas de ville, vrai, la malbouffe n’a pas envahi Ugine : 2 sur 4 « battent de l’aile » et plus. Normal pour du poulet…

Pour louer ou exposer, contact : mairie@ugine.com