Les nouveaux lauréats à la labellisation « Capitales et communautés French Tech », pour la période allant de 2023 à 2025, viennent d’être dévoilés. Avec une bonne nouvelle pour le réseau situé en Pays du Mont-Blanc. La French Tech Mont-Blanc, faite de multiples entreprises pillers et de start-ups innovantes, accède au label de « Communauté », pour trois ans.
En quoi consiste le label « Communauté » French Tech ?
La French Tech Mont-Blanc est un tout jeune réseau, né de la création de la pépinière d’entreprises Peps, au second semestre 2022.
En quelques mois, le comité de pilotage de la pépinière, notamment animé par l’entreprise locale Azêta et Symbioz Project, a fédéré autour du projet de French Tech, de nombreuses start-ups, des chefs d’entreprise mais également des acteurs économiques et politiques, qui ont apporté leur soutien au développement de cette communauté entrepreneuriale locale. La mission de la French Tech Mont-Blanc sera d’animer cette dite communauté par le biais d’événements thématiques ou rendez-vous entre entrepreneurs, d’intensifier les liens entre start-ups, acteurs privés ou publics et assurer la visibilité de ce réseau à l’échelle des autres French Tech nationales.
Des petits poucets aux côtés de la start-up historique : Quechua
Le Pays du Mont-Blanc est, historiquement, une terre d’innovation entrepreneuriale. La première start-up du territoire, Quechua, désormais mondialement connue et reconnue dans l’univers de l’équipement sportif de montagne, a été fondée ici, il y a 25 ans. Depuis, ces entreprises « tech », ont pullulé, en lien avec les activités de la montagne et les thématiques de la nature, du sport ou encore du tourisme. Parmi elles, Family Hotel, qui propose un logiciel de gestion pour les établissements hoteliers indépendants partout dans le monde, la marque de sous-vêtements dédiés à la pratique sportive, Hastko, ou encore Black Crowd, fabriquant de skis et de vêtements de ski.