Lac du Bourget: la Régate des Trois Châteaux, un événement majeur qui s’ouvre au grand public

De droite à gauche : Jean-Louis Sevez, organisateur, Vincent Cavard, président du CNVB, et Yves Perret, attaché de presse.
De droite à gauche : Jean-Louis Sevez, organisateur, Vincent Cavard, président du CNVB, et Yves Perret, attaché de presse.

L’aviron est probablement devenu une discipline sportive en Angleterre, entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, et définitivement, grâce aux universités d’Oxford et de Cambridge en 1829. L’aviron n’est donc pas, par hasard, un sport de «gentlewomen» et de «gentlemen». Ce sport complet exige de chaque pratiquant un haut niveau de qualités humaines au plan des forces physiques et morales. À bord du « Huit » appelé « Bateau-Roi », la solidarité est une élégance de rigueur. Personne ne peut échapper à ce devoir de synchronisme et d’endurance.

« Une régate spectaculaire et prestigieuse »

Le 25 février prochain sur le lac du Bourget, la Régate des Trois Châteaux sera un flot continu de superbes images. Vincent Cavard, président du CNCB (Club Nautique de Chambéry le Bourget-du-Lac) Aviron en a la conviction : « L’objectif est de faire une grande régate qui sort des codes traditionnels de l’aviron, une régate spectaculaire et prestigieuse. Pour l’édition-pilote lancée en très peu de temps en début d’année 2022, pleine d’incertitudes en sortie de période Covid, on avait dû limiter la présence du grand public. Ce ne sera pas le cas cette année, bien au contraire. On aura des parcours-longue distance avec des virages. Il va y avoir du spectacle avec le plus de public possible. Entre les courses, les amateurs pourront s’initier à la pratique de l’aviron. Sensations de glisse et de vitesse garanties ! ».

Une trentaine d’équipages

Vincent Cavard, initiateur du projet, poursuit : « Une trentaine d’équipages sont annoncés. Des Anglais de Newcastle viennent avec deux équipages, des Italiens, des Suisses. Des bateaux viennent de toute la France, d’Angers, de Nancy, de Marseille, de Monaco et bien sûr, de la région comme Lyon-Décines. On compte aussi sur la présence de nos voisins d’Aix-les-Bains. Lyon-Caluire va revenir pour défendre son titre sur le huit séniors. Les bateaux féminins sont engagés en séniors et en master-femmes. »

Côté organisation, Jean-Louis Sevez, ne dissimule pas son enthousiasme : « Tous les runs vont être filmés par drones et bateaux suiveurs et retransmis sur un écran géant dans le village-évènement créé à Charpillat pour la circonstance avec exposants, restauration et animations. 60 bénévoles vont travailler sur cette opération. Il y aura un DJ et un commentateur d’aviron. Ces manifestations ont aussi pour but de faire connaître l’aviron. On va faire venir des jeunes, des clubs de ski, de hand, de volley et comme ça se passe le samedi, ils pourront venir avec leurs parents. »

La Régate des Trois Châteaux, conçue dans son décor d’exception, est appelée à devenir un événement prestigieux de référence.