La journée mondiale contre le cancer a lieu tous les 4 février. Lancée au début des années 2000 par l’Union internationale contre le cancer (UICC) en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle permet de faire de la prévention et d’engager des actions de lutte contre la stigmatisation de la maladie.
Avec près de 10 millions de décès recensés chaque année dans le monde, les cancers sont la première cause de mortalité. En Auvergne-Rhône-Alpes, 42 400 nouveaux cas de cancer sont déclarés chaque année. À l’occasion de cette journée mondiale, Le Messager fait le point sur les ressources et initiatives en Pays de Savoie et dans l’Ain.
De nombreux traitements
Les hôpitaux de la région disposent d’une offre de soins complète en cancérologie. En témoigne l’Hôpital privé d’Annemasse, qui peut prendre en charge 85 % des cancers.
À Annecy, le Change dispose depuis décembre 2021 d’un bâtiment dédié à la cancérologie. Sur quatre étages, l’institut est doté d’une technologie de pointe, permettant de meilleures conditions de travail pour les soignants et une meilleure prise en charge pour les patients.
Des associations locales
Pour aider et soutenir les malades dans leur lutte contre le cancer, de nombreuses associations locales existent. À Divonne, par exemple, « Ma Bulle Rose » a été lancée en 2021, pour combler le manque de ressources dans le Pays de Gex. L’association met à disposition un site internet référençant tous les services utiles et propose également des ateliers bien-être.
À Albertville, l’association « CMAE tous ensemble » est dévouée aux malades du cancer et aux aidants qui les accompagnent en offrant un espace d’écoute et d’entraide.
À Chambéry, l’association 4S est plus ancienne. Depuis une dizaine d’années, elle propose des activités sportives adaptées aux femmes victimes de cancers du sein.
L’opération « Jetons Cancer »
Comme tous les ans depuis 2015, le Rotary organise l’opération « Jetons Cancer » ce samedi 4 février. Elle permet de récolter des fonds pour la recherche sur le cancer. Après avoir commencé en Rhône-Alpes, l’opération s’est étendue à tous les districts des Rotary, jusqu’à la Réunion, Mayotte et même la Belgique. Une dizaine de points de collecte existent dans le Chablais. Avec la collecte 2022, quatre achats ont pu être réalisés pour des instituts de recherche.
La socio-esthétique au CHAL
Depuis dix ans, Annie Pellissont, une esthéticienne à la retraite, se rend bénévolement au centre hospitalier Alpes-Léman pour apporter des soins socio-esthétiques aux patients du service oncologie. Les femmes atteintes de cancer et hospitalisées au CHAL peuvent ainsi se faire maquiller et recevoir des massages du visage. Un moment qui leur permet de souffler quelques minutes.
Un témoignage
À 31 ans, alors qu’elle était enceinte de quatre mois, Caroline Amadéi a appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein. Cette habitante de Passy raconte comment elle a appréhendé cette épreuve et comment elle s’est battue pour s’en sortir.