Haute-Savoie: l’État et la région apportent 257 millions d’euros pour les projets du territoire

Martial Saddier, Laurent Wauquiez et Yves Le Breton ont paraphé ce contrat Etat Région, qui scelle 5 ans de grands projets à venir sur le territoire haut-savoyard.
Martial Saddier, Laurent Wauquiez et Yves Le Breton ont paraphé ce contrat Etat Région, qui scelle 5 ans de grands projets à venir sur le territoire haut-savoyard.

Ce vendredi 3 février 2023, Pierrick Ducimetiere (maire de la Roche-sur-Foron) a accueilli Laurent Wauquiez (président de la région Auvergne Rhône-Alpes), Martial Saddier (président du Département) et Yves Le Breton (préfet de la Haute-Savoie). Le but de cette visite était de signer un contrat entre l’État et la Région, afin de développer encore les projets du territoire haut-savoyard.

Près de 257 millions d’euros ont été débloqués afin d’aider 22 projets qui seront développés d’ici 2027. Au cours de sa présentation, le président de la Région a évoqué quelques idées pour faire savoir qu’aucun secteur (géographique ou thématique) ne sera oublié.

Ce contrat s’appuie sur trois grands volets, d’abord l’emploi et la formation notamment par le développement du campus de Groisy ou du technopôle d’Archamps. Mais aussi sur la qualité de vie, si chère aux yeux des Haut-Savoyards. À ce moment-là, sont évoqués les projets sportifs et culturels : le palais des sports de Megève ou encore les travaux du pont de la Caille. Enfin, le dernier aspect évoqué par Laurent Wauquiez est celui du rayonnement de ce département dynamique. Le président de la Région évoque alors le musée château d’Annecy, l’abbaye d’Abondance ou encore la réalisation d’un pôle montagne à Chamonix.

Le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton saluait un projet de territoire ambitieux et tenait à rappeler les engagements de l’État aux côtés des territoires, notamment concernant les questions d’écologie, d’emploi, de souverainetés industrielle et alimentaire.