Genève : il croit commander du vin, le serveur lui sert un liquide de nettoyage

«Un regrettable oubli», pour le serveur mis en cause.
«Un regrettable oubli», pour le serveur mis en cause. - Pixabay

C’est la Tribune de Genève qui retrace ce curieux événement qui s’était déroulé en centre-ville au mois d’août dernier. Alors qu’un client dînait dans un restaurant huppé de Genève, il décide de commander un dernier verre de vin. Cette fois-ci, manque de chance, ce sera la goutte de trop. Le vin était en fait un liquide de nettoyage que le serveur avait confondu avec la boisson alcoolisée.

Bouteille piégée

Selon les informations de la Tribune de Genève, le malheureux incident a eu lieu dans un restaurant branché latino-américain sur les bords du Rhône. L’un des serveurs interrogés aurait expliqué à la police avoir rempli une bouteille de vin vide d’un produit de nettoyage, puis l’aurait refermée avec un bouchon en liège. Il avait l’intention de se débarrasser de ce flacon involontairement piégé, laissé à côté de l’évier.

Sauf que, un autre serveur est passé par là. Sans se douter de la contenance de la bouteille, il s’est emparé du produit pour servir un verre à son client. Réactive, la victime a très vite recraché le liquide après les douleurs immédiates provoquées dans sa bouche. Il s’en tire donc sans lésion à la gorge ou à l’estomac mais avec des blessures sur la langue ainsi qu’un léger œdème sur la lèvre inférieure.

La victime porte plainte

Le client a tout de même décidé de porter plainte. Toujours selon la Tribune de Genève, le prévenu a bien reconnu les faits et a précisé que l’acte n’était pas volontaire, le qualifiant d’un « regrettable oubli ». Reconnu « coupable de lésions corporelles par négligence », il a été condamné, avec sursis, à 90 jours-amende de 50 francs suisses. Il doit aussi payer les 500 francs de frais de procédure judiciaire.

Une histoire similaire en Haute-Savoie

Un événement du même genre avait déjà eu lieu à La Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie. Les faits remontent au mois de septembre 2018 lorsqu’une cliente attablée à une terrasse avait commandé une eau pétillante. A la place, on lui avait servi un verre de détergent.

Les circonstances semblent similaires. Il s’agissait d’une bouteille d’eau pétillante étiquetée, mais remplie d’un liquide toxique puis oubliée en cuisine. Les conséquences ont été un peu plus graves puisque la victime avait terminé à l’hôpital. Elle avait vécu 10 jours de souffrances et de complications.