Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites se dessine. Mardi 7 février, l’intersyndicale, composée des huit principales organisations françaises, appelle de nouveau à la grève. Après deux premières journées de mouvements sociaux les 19 et 31 janvier, les syndicats continuent de s’opposer au projet de réforme du gouvernement, qui prévoit notamment le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Les secteurs en grève
La SNCF
Les cheminots répondent de nouveau présent à l’appel à la grève des syndicats. La SNCF prévoit une circulation « fortement perturbée » ce mardi 7 février, avec un TGV sur deux en moyenne (contre un sur trois lors de la précédente journée d’action). Sur l’axe Sud-Est, deux TGV sur cinq devraient circuler. Sur le réseau TER, il est possible de consulter le programme des circulations sur le site ter.sncf.com. La circulation du Léman Express ne devrait cependant pas être perturbée. Sur son site, le réseau indique que « les trains Léman Express circuleront normalement entre 05h et 21h », ce mardi.
L’aviation
La grève sera aussi dans les airs. La direction générale de l’aviation civile a fait savoir qu’un vol sur cinq serait annulé, en moyenne, à l’aéroport d’Orly. Des perturbations sont également à prévoir dans les autres aéroports de France.
Les raffineries
Du côté des raffineries, pas de blocage énergétique national, avec un arrêt des raffineries TotalEnergies, comme proposer par la CGT. Les salariés ne sont pas encore « prêts » à s’engager dans un durcissement du mouvement. « Le seul impact sur l’outil de travail, ça va être des baisses de débit de production mais pas un arrêt », a indiqué Thierry Dufresne, le secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe à l’AFP.
Les écoles, collèges et lycées
Dès le 31 janvier, à l’issue de la deuxième journée de mobilisation, l’intersyndicale avait appelé à faire grève « encore plus massivement ». Seulement, les vacances scolaires venant de débuter dans la zone A, l’appel à la grève risque d’être moins suivi dans notre région ce mardi.
Les rassemblements prévus
Dans les deux Savoie et dans l’Ain, les manifestants sont encore attendus dans la rue, avec une dizaine de rassemblements prévus.
En Haute-Savoie , cinq rassemblements sont prévus, les mêmes que ceux du mardi 31 janvier. Le premier est à Annecy, avec un rendez-vous donné à 14 heures devant la préfecture. À Cluses, le départ se fera à 16 heures, place des Allobroges. À Sallanches, les manifestants se retrouveront à 17 heures sur la Place Charles-Albert. Même horaire pour Annemasse, sur la Place de l’Hôtel de Ville. Enfin, à Thonon, le rassemblement se tiendra sur la place des Arts à 17 h 30.
En Savoie , deux rassemblements sont attendus à 10 heures. Un premier à Albertville, devant la gare SNCF, et un à Saint-Jean-de-Maurienne, sur le Champ de Foire. Les manifestants de Chambéry ont rendez-vous à 14 heures, sur la place du Palais de justice.
Dans l’Ain , le départ de la manifestation de Bourg-en-Bresse se fera à 14 heures, depuis le champ de foire. Le soir, à 18 h 30, un second rassemblement est prévu devant la mairie centrale de Valserhône, pour une manifestation aux flambeaux.