C’est tout sauf une surprise, mais la décision du tribunal administratif de Grenoble marque un petit coup d’arrêt pour la mairie d’Annemasse. Le juge des référés de cette juridiction a décidé ce vendredi 3 février de suspendre l’arrêté municipal de la commune frontalière de fermeture des épiceries de nuit entre 22 heures et 6 heures, pris le 19 décembre 2022 et entré en vigueur le 1er janvier. Deux commerçants concernés par cette mesure prise en faveur de la tranquillité publique avaient déposé un recours auprès du tribunal administratif de Grenoble.
La décision du juge ayant un effet suspensif, les épiceries de nuit d’Annemasse ont pu rouvrir dès ce vendredi 3 février. Un tel cas de figure s’est déjà produit dans une ville comme Montpellier, avant que la justice donne finalement raison à la cité héraultaise.
Le maire reste combatif
Christian Dupessey, maire d’Annemasse, annonce d’ailleurs qu’il continuera à défendre son arrêté : « Je prends acte de la décision du juge des référés d’ordonner la suspension de l’arrêté. Sans juger sur le fond du dossier, la justice administrative a permis la réouverture des épiceries de nuit depuis le 3 février. Et les riverains et habitants du centre-ville connaissent de nouveau toutes sortes de nuisances. C’est pourquoi la ville d’Annemasse poursuivra l’ensemble des procédures administratives à sa disposition dans la défense de l’intérêt général, pour lutter contre les débordements dans et autour de ces épiceries de nuit. Il est de mon devoir de garantir la tranquillité publique afin que la nuit reste apaisée pour tous les Annemassiens. Chacun peut dormir, sortir ou travailler dans les meilleures conditions la nuit et nous continuerons à agir en ce sens. »