La maire d’Evian a donné son avis sur le projet de vélodrome haut-savoyard lors du conseil municipal du mardi 7 février. La construction de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron, prévue notamment pour les championnats du monde de cyclisme en 2027 qui auront lieu dans le Département, suscite le débat. A ce titre, Jean Guillard, élu d’opposition, a demandé à Josiane Lei, également conseillère départementale, de présenter sa position sur le sujet.
« Une infrastructure multi-usage »
« Je ne parlerais pas de vélodrome mais d’infrastructure multi-usages », a d’abord pointé la maire, favorable à cette construction. « Il y aura un anneau de cyclisme pour les championnats du monde mais pas que. Il y aura aussi une salle de spectacle, des murs d’escalade, une salle de handball… » Josiane Lei a également assuré que ce vélodrome, chiffré à 62 millions d’euros par le Département pour l’instant, « devrait être construit en respectant toutes les règles environnementales possibles ».
L’élue a aussi répondu au reproche parfois entendu chez les opposants au projet : le paradoxe de construire une infrastructure de vélo en intérieur alors que des pistes cyclables manquent sur les routes départementales. « C’est vrai qu’il manque des pistes cyclables dans le Chablais et en Haute-Savoie. Mais le Département s’est engagé à nous soutenir pour la construction de pistes, a annoncé Josiane Lei, également présidente de l’intercommunalité. La toute première réalisation qu’on devrait voir, c’est la liaison entre Publier et Pont de Dranse. »