Avec l’enchaînement des crises, faire des économies est devenu l’une des priorités des Français. C’est encore plus le cas en ce qui concerne notre territoire et, plus particulièrement, le Sud-Est en général. Ce constat est le fruit d’une étude réalisée par l’Institut Ifop pour la fintech lyonnaise Mon petit placement. « Les Français ont perdu en moyenne 2400 € à cause de l’impact de l’inflation sur leur livret A en 2022. La hausse de taux du livret A à 3 % ne permettra pas d’arranger les choses, retrouve-t-on dans le communiqué de l’étude. Les habitants de la région Sud-Est apparaissent particulièrement touchés par cette crise économique puisqu’ils sont 72 % à se montrer pessimistes pour l’avenir. »
D’après les résultats obtenus, les habitants du Sud-Est, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et PACA sont donc ceux qui épargnent le plus à l’échelle hexagonale, avec, en moyenne 445,30 € mis de côté tous les mois. Cela serait-il dû aux revenus des travailleurs frontaliers touchant des salaires plus élevés ? « 46 % des habitants de la région Sud-Est interrogés expliquent avoir la possibilité de mettre de l’argent de côté tous les mois et même s’ils apparaissent comme la région de France ayant la plus faible capacité à épargner », indique l’étude.
*méthodologie : l’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 2 au 4 novembre 2022.