Le nouveau Programme local de l’habitat du Genevois en trois questions

Située à Saint-Julien, la résidence Le Roset, composée de 80 logements réservés aux jeunes travailleurs, est l’une des réussites du deuxième Programme local de l’habitat.
Située à Saint-Julien, la résidence Le Roset, composée de 80 logements réservés aux jeunes travailleurs, est l’une des réussites du deuxième Programme local de l’habitat. - Photo CCG.

La CCG (Communauté de communes du Genevois) a dévoilé les contours de son troisième PLH (Programme local de l’habitat), pour la période 2023-2029, lors de son conseil communautaire du lundi 30 janvier. Loin d’être un document abstrait, le PLH définit les grandes orientations en matière de politique du logement pour les années à venir. Celui de l’intercommunalité frontalière se focalise logiquement sur les besoins des salariés payés en euros, qui ont toutes les peines du monde à trouver un toit. «  Le projet de territoire (adopté en décembre 2021, ndlr) l’avait déjà identifié : ils n’arrivent plus à se loger.  »

Pour remédier à ce grave problème, la CCG va mettre 12 millions d’euros sur la table, soit 40 euros par habitant et par an.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
Pour accéder à tous nos articles en illimité,
abonnez-vous dès 1,20€/semaine.
J'en profite