Ender Gunlu et Émilie Pinet habitent la commune de Valleiry. D’origine Turque, Ender a été très touché par le tremblement de terre qui a frappé la terre de ses ancêtres, lundi 6 février. Il a souhaité les aider.
Un appel aux dons est lancé
Très vite, dès lundi, lui et sa femme lancent un appel aux dons auprès de leurs connaissances et dans leur entreprise respective. « On a récolté près de 1 500 euros en une journée que nous avons envoyés dès mercredi en Turquie », nous fait-il savoir. « L’argent est allé auprès d’une personne sûre que je connais là-bas. La situation est très compliquée, les secours ont du mal à accéder à des villages reculés. Avec cet argent, mon ami a pu offrir de la soupe et de l’eau à ces gens qui manquent de tout. »
Ils veulent faire plus
« Mais, avec ma femme, on a voulu aller plus loin. Un ami qui travaille chez DHL à Genève m’a dit que son entreprise organisait un convoi de vêtements pour la Turquie, alors nous avons lancé un appel aux dons de vêtements chauds sur les réseaux sociaux. » Le message est publié mardi soir sur la page Facebook «Entraide Valleiry» et immédiatement les gens se sont mobilisés.
Alors, il communique son adresse et informe les donateurs qu’ils peuvent venir déposer leurs dons dans sa cour quand ils le souhaitent. « Émilie ne travaillait pas mercredi. Toute la journée elle a accueilli des personnes qui sont venues déposer des colis, nous rapporte Ender. À 22h30, on avait encore des personnes qui venaient déposer des sacs ! Comme cette dame qui est venue apporter un plaid et une couette qui servait à sa fille », nous répète-t-il, touché par tous ces gestes.
D’une ampleur imprévue !
Le succès rencontré par cet appel aux dons prend une ampleur à laquelle ils ne s’attendaient pas. « Clairement, on ne s’attendait pas à autant de dons. » En moins de 24 heures sa cour est pleine de sacs et de cartons, comme le montrent les photos. Et le lendemain, dans la nuit de mercredi à jeudi, à 0h30, le transporteur de chez DHL est venu récupérer les dons. « Son camion a été entièrement rempli ! »
Les gens continuent à apporter
Même s’il informe sur les réseaux sociaux que le camion est parti, le jeudi matin, les gens continuent de se presser à son domicile pour venir lui apporter des sacs de vêtements. « Toute la journée de jeudi, les gens ont continué à venir, mais je ne sais pas quand le camion va pouvoir revenir, prévient Ander. J’ai tout rangé à l’abri dans mon garage en attendant. »
Direction Bâle
Quant au camion qui est parti de chez lui mercredi soir, il a pris la direction de Genève où un tri est effectué afin de ne faire partir que les vêtements les plus chauds. Tout est emballé dans des cartons. « Ce qui est moins urgent partira plus tard par la route. »
Tous les colis prennent ensuite la direction de Bâle où les différents dons de France et de Suisse sont centrés. Un avion-cargo de DHL partira dimanche soir pour acheminer le tout en Turquie, communique Ender.
Son père est en larmes
« Je remercie encore profondément toutes les personnes qui ont répondu à notre appel aux dons, poursuit Ender que nous avons eu au téléphone ce vendredi midi. C’est touchant. J’ai envoyé une photo de tout ce que nous avons récolté à mon père qui habite en Turquie. Il était en larmes quand il a vu ce que les gens de Valleiry et des communes environnantes ont fait pour son pays », conclut le jeune homme.