Genevois/Faucigny : la solidarité s’active pour venir en aide aux sinistrés du séisme en Turquie

L’Entraide Internationale a, une fois de plus, répondu présent pour venir en aide aux sinistrés turques.
L’Entraide Internationale a, une fois de plus, répondu présent pour venir en aide aux sinistrés turques.

Depuis l’annonce de la catastrophe, les appels à la solidarité se multiplient dans tout le département de la Haute-Savoie. L’Entraide Internationale des Scouts vient de lancer une grande collecte de produits de première nécessité (alimentaire, produits pour bébés, d’hygiène etc). Les dons peuvent d’ores et déjà être déposés au point de dépôt de Cluses ou bien à celui de Meythet, près d’Annecy.

La mobilisation de la communauté turque

L’association culturelle turque de Saint-Julien-en-Genevois a lancé une cagnotte en ligne, disponible sur le site Hello Asso (le don est défiscalisé à hauteur de 66 %, ndlr), afin de soutenir l’action des secouristes et de la population sinistrée par le séisme et ses nombreuses répliques.

L’association a également obtenu l’autorisation de la sous-préfecture et la municipalité, pour tenir des points de collecte dans différents commerces du secteur, durant les journées du samedi 11 et dimanche 12 février 2023. « On préfère que les personnes fassent des dons financiers plutôt que de denrées car en ce moment, c’est dur d’acheminer des produits de première nécessité en Turquie, les routes sont endommagées et encombrées. De plus, cela demande de faire beaucoup de tri en amont car si des produits d’occasion se retrouvent en conteneur, le chargement peut être bloqué », précise Erkan Turhan, de l’association culturelle turque de Saint-Julien-en-Genevois. Les personnes qui souhaitent contribuer aux différents appels aux dons lancés par la communauté turque peuvent se rapprocher des différents relais de DITIB (l'Union Turco Islamique des Affaires Religieuses) en Haute-Savoie  : Thonon-les-Bains, Annemasse ou encore Annecy.