Une lourde condamnation contre un fabricant de cosmétiques de la Haute-Savoie

Ni la préfecture ni la DDPP n’ont divulgué le nom de l’entreprise condamnée.
Ni la préfecture ni la DDPP n’ont divulgué le nom de l’entreprise condamnée. - Pixabay

Grosse amende et prison avec sursis pour un fabricant de cosmétiques basé dans le département. La raison du délit, c’est l’utilisation d’un conservateur interdit dans un produit, sans en avoir renseigné la présence dans la liste des ingrédients.

Provoque de l’eczéma

A l’issue de l’enquête menée par la Direction départementale de la protection des populations de la Haute-Savoie (DDPP), l’entreprise haut-savoyarde a pu être jugée. Le produit cosmétique a été reconnu non conforme et dangereux après analyse en laboratoire. La substance interdite est connue pour son potentiel allergisant (provoquant eczéma, rongeurs, gonflements ou démangeaisons).

Selon le communiqué de la préfecture, le tribunal a jugé que l’entreprise a sciemment fait prendre un risque sanitaire aux consommateurs pour des raisons purement économiques.

Mystérieuse entreprise ?

Résultat : le fabricant, dont ni la préfecture ni la DDPP n’ont divulgué le nom, a été condamné en première instance à de la prison avec sursis et à une peine d’amende pour tromperie sur les risques liés à l’utilisation d’un produit cosmétique non conforme et dangereux.

L’entreprise concernée a fait appel de cette décision.