La cicatrice, un nouveau jeu dangereux sur TikTok

TikTok une nouvelle fois montré du doigt pour inciter à des pratiques dangereuses. En l’occurrence, le jeu de la cicatrice.
TikTok une nouvelle fois montré du doigt pour inciter à des pratiques dangereuses. En l’occurrence, le jeu de la cicatrice. - Capture d’écran Twitter BFM Bussines

En quoi consiste le jeu

Le réseau social TikTok très ouvert et très utilisé par les jeunes, voire les très jeunes, n’en est pas à son premier jeu dangereux. Aujourd’hui, celui qui fait fureur partout dans le monde (notamment en Chine), s’intitule le défi de la « Cicatrice ». Il consiste à pousser les gens à se pincer la peau du visage (les joues) et par rotation, par torsion, à obtenir une marque, un bleu plus ou moins grand qui laisse l’impression d’une cicatrice.

Les utlisateurs du réseau ont accès à de très nombreux tutos, images et vidéos d’explication sur le sujet. La pratique est évidemment interdite, des jeunes l’interdisent eux-mêmes, TikTok s’est lui-même engagé à ne pas diffuser de contenus incitant à l’automutilation, mais pour l’heure rien ne l’empêche de circuler et de créer un buzz monstre (déjà plus d’un million de vue).

Virtuel, mais réellement dangereux

C’est simple, mais inconsidéré. Un pari dangereux de plus, certains auparavant avaient poussé des gens à l’extrême (cascade, actions... extrêmes), voire au suicide, un challenge pour avoir quelque chose d’extraordinaire à inventer, à raconter, à produire pour se faire voir sur les réseaux sociaux et auprès de son entourage d’amis, de connaissances.

« Il y a des dépôts de sang qui se mettent sous la peau. Si ces traumatismes sont plus violents, ils peuvent aboutir à des marques qui peuvent être indélébiles » remarque un dermatologue sur BFMTV.

Il pourrait donc y avoir des conséquences sur la santé et sur l’esthétique de ceux qui se prêtent au challenge. Prudence donc.

Lire aussi NoValueFoundForName