Bijoux, fleurs, chocolats, soirée romantique ou plus sexy, belle table, beau voyage, l’amour au temps de la Saint-Valentin, ce 14 février, voue son lot à la déclaration de sa flamme. Depuis bien des années, par le biais de la presse ou de l’originalité recherchée d’une ville, d’un village, d’une association, d’une activité commerciale, de plus en plus de personnes s’adonnent à une expression plus décalée, inattendue, sous forme de message, d’affichage, de soirée, de cadeaux ou même de journée organisée, d’action ou encore d’aventure insolite.
Et on ne compte plus les bons plans qui s’offrent à tous les amoureux.
D’insolites déclarations d’amour
France Bleu Gard, donne l’exemple de Nîmes ou des panneaux d’affichage du service local de transport ont fait place aux déclarations intimes des Nîmois. « À ma miss petite Camargue, cela fait 4 mois que tu occupes mes pensées, jour et nuit. Merci d’avoir été là, et d’être là. Je t’embrasse tendrement. »
À Paris, c’est le site paris.fr, le site de la Ville, qui retranscrit les messages que les amoureux ont pu diffuser dans toute la capitale, par le biais des panneaux lumineux de tous les arrondissements. « Ma belle Parisienne, il n’y avait que toi pour me faire aimer les 6e sans ascenseur. Je te kiffe ma Julia. » ; « Beauty, vois mon Amour s’afficher de République à Bastille puis jusqu’à Austerlitz. Sois prudente, mets ton casque et rentre vite ! T’aime » ; « Gautier, avec un tel sourire, tu pourrais donner envie à l’Arc de Triomphe de se retourner. ».
Les beaux mots d’amour
Dans le journal L’Union, nos confrères ont recueilli une belle somme de doux mots d’amour.
« Toi mon homme, mon John. Tu m’impressionnes ! Histoire d’amour, d’humour… et de topinambours. Ne change pas. Tu es mon roi, tu es à moi. Love for ever. » Mary-Ann. » ;
« À Toi l’inconnue qui lira ces lignes, et qui, quelle qu’en soit la raison, ne recevra ni message, ni cadeau d’un Valentin, ce message est pour toi… Pour qu’au milieu de tous ces messages qui ne constituent pour beaucoup que la preuve d’amour unique annuelle pour l’autre, tu saches que quelqu’un a une pensée pour toi… Et qu’il espère que, demain, tu connaîtras quelqu’un qui, chaque jour, te fera connaître la chaleur et la tendresse d’une Saint-Valentin sans cesse renouvelée… » ;
« Marie, il y a 16 ans tu m’as tendu la main, ouvert tes bras, et fais de moi un homme meilleur. Aujourd’hui mon amour, la maladie te cloue dans un fauteuil mais n’aie pas peur, je serai à mon tour tes bras, tes jambes à jamais. Je t’aime. »
Des huites en forme de cœur
Dans la droite ligne de la quête d’originalité, c’est Europe 1 qui donne à découvrir un assez haut niveau d’originalité. Le journal fait un reportage sur un ostréiculteur de Leucate en Occitanie.
Les huîtres, l’amour… quelques parallèles sont à faire pour chercher bien, mais lui n’est pas allé par quatre chemins, il produit des huîtres en forme de cœur. Photos à l’appui. « Et j’ai vraiment et clairement décidé de tenter de trouver le moyen de former ces huîtres. L’acharnement, la volonté, l’amour ont fait que j’ai fini au bout de cinq, six ans, à avoir un pourcentage de réussite de l’ordre de 90 %. »
Et la palme revient à…
Plus hors normes tu meurs ! Ce sont nos collègues de Nord Littoral qui en apportent la preuve. Ils ont rencontré un père de famille qui a décidé pour déclarer son amour à sa chère et tendre, de recouvrir sa voiture, avec l’aide de ses enfants, de post-it ®, colorés. Et de ballons. Et de préciser : « Au total, ce sont cinq ballons, près de 2500 post-it ®, deux pancartes (pour remplacer la plaque d’immatriculation par des « Je t’aime ») ». Quelle n’a pas été la surprise de cette jeune femme qui a tout de même dit que c’était mignon et embrassé son compagnon.