Ce lundi 13 février à 17 h 15, un TGV en gare de Reims s’apprêtait à prendre le départ direction Paris lorsque la présence d’un sac à main de couleur noire a été signalée dans la rame, sans personne autour. Après quelques annonces au micro pour tenter de retrouver son propriétaire, le chef de bord a déclenché la procédure à respecter en pareil cas, c’est-à-dire une alerte au colis suspect, racontent nos confrères de L’Union.
Il ne voulait pas rater son train
Alors que l’ordre d’évacuation était lancé par le chef de bord, l’un des passagers – qui ne voulait pas arriver en retard à Paris – a pris la décision de prendre le sac à main et de descendre sur le quai, « sous les yeux médusés des contrôleurs », relate un témoin. « Il a même ouvert le sac, qui ne contenait… qu’un paquet de chewing-gums et des post-it. »
Le TGV est finalement parti à l’heure, à la grande satisfaction du passager qui a repris sa place. Renseignement pris, aucune poursuite ne sera engagée contre lui. Dans la rame, personne ne l’a réprimandé, bien au contraire : « Les autres passagers l’ont allègrement remercié ».