Twingo, Espace, Zoé, la fin annoncée de ces 3 modèles emblématiques de Renault

Twingo, l’iconique modèle de Renault, ainsi que l’Espace et la Zoé, ne seront plus produites à partir de 2024.
Twingo, l’iconique modèle de Renault, ainsi que l’Espace et la Zoé, ne seront plus produites à partir de 2024. - Capture d’écran Twitter @Mediavenir

Des voitures populaires, iconiques, mais en fin de vie

Elle aura trente ans cette année, la Twingo, vous savez la toute petite voiture de chez Renault, ronde et colorée. Le modèle quasi aussi populaire que la 4L (ou la 2CV chez Citroën) ou encore la R5, créé en 1993 n’en connaîtra pas plus.

La firme automobile annonce la fin de sa production pour 2024. Comme de deux autres modèles très emblématiques l’Espace (la mode des SUV, crossover aujourd’hui, familiaux venait en 1984 d’être lancée. Le rêve de très nombreux pères de famille. Sa dernière version, la 6e, est attendue en 2023), et la Zoé, (en 2012, la première voiture électrique popularisée, dans la droite ligne de la Twingo).

C’est tout un pan de l’histoire automobile française et de la passion des conducteurs qui va disparaître.

Twingo actrice contemporaine

Et pourtant, la Twingo n’était pas particulièrement performante, bien équipée ou encore rapide, mais elle est devenue une icône automobile. Pour son côté petit format décalé, jeune, coloré, souriant, tout en rondeurs féminines. Avec une seule motorisation et un seul prix de vente. Avec une idée qui s’éloigne radicalement des formes jusque-là exploitées par la marque, plus anguleuses, sportives. Et surtout avec l’idée-force : à vous d’inventer l’idée qui va avec.

En à peine vingt après sa sortie d’usine elle s’est vendue à plus de 2 millions d’exemplaires. On l’a vue dans la mode (sièges dessinés par Benetton ou Kenzo), le cinéma (Dans Inception avec Leonardo DiCaprio ou dans Qui a tué Pamela Rose de Kad et Olivier), la chanson même avec Shakira (s’adressant à Gérard Piqué qui l’a trompé : Tu as remplacé une Ferrari par une Twingo).Elle a même fait l’objet d’un sketch pour Dany Boon.

Qu’est-ce qui pourrait sauver la Twingo ?

« Je ne serai pas étonné de revoir, d’ici cinq ou dix ans, la Twingo revenir, avec des batteries », a indiqué la firme automobile Renault. Qui a prévu le retour de R5 et de la 4L en 2024 et 2025. Et qui par ailleurs, évidemment convaincue de l’importance et la pérennité de sa popularité, propose en ce moment aux internautes, un jeu concours « Reinvent Twingo », les incitant à user de leur imagination et de logiciels de génération d’images (comme Dall-E ou Midjourney) pour qu’ils créent leur vision du modèle. « Renault donnera vie à un show-car directement issu des itérations reçues ».