Parmesan, burrata, gorgonzola… La France absente du top 10 des meilleurs fromages au monde

alexander-maasch-KaK2jp8ie8s-unsplash
Unsplash

Le parmigiano reggiano, le gorgonzola, la burrata… Mais où se trouve donc la France ? C’est la question qui nous vient lorsque l’on regarde le classement des 100 meilleurs fromages signé Taste Atlas. Lundi 13 février, ce guide de voyage gastronomique a publié une liste des fromages les mieux notés.

Parmi les dix en tête du classement, huit proviennent d’Italie. Pour voir apparaître des fromages français, il faut regarder un peu plus loin. En 13e position se trouve le reblochon, juste devant le comté.

Au total, 22 fromages français se sont fait une place dans ce classement. On retrouve par exemple le Mont d’Or à la 25e place, la bûche de chèvre à la 64e, la tomme de Savoie à la 66e et le camembert de Normandie à la 91e place.

Comment est réalisé ce classement ?

Seulement, Taste Atlas ne donne aucune indication sur la manière dont a été réalisé ce classement. Mais cela peut se deviner : les fromages sont visiblement notés, le reblochon obtient par exemple une note moyenne de 4,6, et chaque utilisateur peut noter n’importe quel fromage, aliment ou plat, répertorié sur le site.

Dans son onglet « À propos », Taste Atlas se présente en réalité comme « un atlas mondial des plats traditionnels, des ingrédients locaux et des restaurants authentiques » et invite les internautes à « partager leurs impressions ».