Le projet est connu depuis longtemps, mais il se précise. En 2026, une passerelle enjambera les voies ferrées et permettra ainsi de relier Annemasse à Ambilly. D’une longueur de 107 mètres, elle sera implantée entre la placette Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz, située avenue Émile-Zola (Annemasse), et le futur jardin ferroviaire d’Ambilly, dans l’écoquartier de l’Étoile.
L’infrastructure sera idéale pour les piétons et les cyclistes. Elle leur évitera ainsi un fastidieux contournement des voies ferrées à l’intersection de l’avenue Émile-Zola, de la rue du Parc, de la rue des Négociants et de la rue du Baron-de-Loë ou par le passage souterrain de la gare biface d’Annemasse.
Pourquoi cette passerelle est-elle utile ?
Cette passerelle est d’autant plus nécessaire que l’écoquartier de l’Étoile accordera une place réduite à la voiture et fera la part belle aux transports aux communs et à la mobilité douce. L’équipement sera pourvu à chaque extrémité d’un ascenseur et d’un escalier.
Les travaux de la passerelle, sous la maîtrise d’ouvrage d’Annemasse Agglo, débuteront en 2025. Les piétons et cyclistes pourront l’emprunter à partir de fin 2026. Des études techniques seront lancées dès cette année.