« Faire mieux si possible, ce qui est toujours possible », tel est le slogan de Vacheron Constantin, la manufacture horlogère suisse à l’histoire ininterrompue depuis sa création en 1755. Elle a été créée par l’horloger Jean-Marc Vacheron qui avait de sacrés potes à l’époque pour papoter autour d’un café : Jean-Jacques Rousseau et Voltaire qui pouvait, paraît-il en boire jusqu’à 50 tasses par jour. En 1819, le petit-fils Jacques-Barthélémy Vacheron s’associe avec François Constantin, histoire de booster les ventes à l’étranger. C’est lui qui sera l’auteur de la phrase devenue le slogan de la société, dans une lettre datée du 5 juillet 1819 et écrite à Turin.
Une entreprise séculaire bien dans son époque
La société dont le siège social est à « Plan-les-Watches » depuis 2004 fabrique environ 20 000 montres par an, toutes magnifiées par un travail d’artisanat qui confine à l’orfèvrerie. Mais avec son histoire séculaire, son héritage et sa quête d’excellence, l’entreprise vit bien avec son temps entre insertion professionnelle (en donnant leur chance aux adolescents déscolarisés et aux adultes en situation de handicap), dimension sociale (en distribuant chaque mois des repas chauds à une association venant en aide aux plus démunis), et égalité salariale entre hommes et femmes.
Des montres portées par les grands de ce monde
Dans une industrie souvent opaque en matière d’extraction de matières premières précieuses, Vacheron Constantin joue, elle, la transparence en détenant la certification COP (Code des Pratiques) du Responsible Jewellery Council, basée sur l’éthique professionnelle et les chaînes d’approvisionnement responsables. Ses manufactures et son siège sont par ailleurs alimentés par de l’électricité 100% renouvelable, notamment depuis l’installation de 2000m² de panneaux solaires sur le toit de son bureau genevois. On en oublierait presque que l’entreprise a fabriqué la montre la plus compliquée au monde ou qu’elle a toujours été plébiscitée à travers les siècles. Et portée par les grands de ce monde, des membres de familles royales aux chefs d’Etats (Truman, Eisenhower, Edgar Faure), en passant par le pape Pie XI et des artistes tels Elizabeth Taylor et Marlon Brando. Vacheron Constantin, des montres nommées désir depuis 1755.