Vallée d’Abondance : entre sport et culture, les multiples projets du collège

Mathieu Luret, archéologue - archéozoologue, est intervenu au collège du Val d’Abondance dans le cadre du projet préhistorique en partenariat avec la CCPEVA.
Mathieu Luret, archéologue - archéozoologue, est intervenu au collège du Val d’Abondance dans le cadre du projet préhistorique en partenariat avec la CCPEVA.

Avec un peu moins de 200 élèves qui foulent ses couloirs, le collège du Val d’Abondance reste « un établissement à taille humaine et agréable à gérer », d’après sa principale, Laurence Sicart dont il s’agit de la troisième année à la tête de l’établissement.

Tout au long de l’année, le collège noue des partenariats diversifiés afin que l’éveil se fasse tant sur le plan du sport et de la santé, du développement durable, de la citoyenneté et de l’adaptabilité au monde actuel en constante évolution.

Au cœur de la vallée, le sport suscite naturellement un intérêt général, et l’association sportive (faisant partie de l’Union nationale du sport scolaire) propose diverses activités tous les mercredis, et « qui fonctionnent plutôt bien malgré un repli constaté depuis le Covid ».

« On essaie d’amener des points de vue externes »

Le sport oui, mais pas que, puisque les intérêts culturels ont également bien leur place dans l’apprentissage. « On essaie d’amener des points de vue externes afin que les élèves ne voient pas les choses par un seul prisme », précise Laurence Sicart.

Projets archéologiques, expositions d’affiches créées par les élèves en lien avec la CCPEVA, voyage en Provence, cross, formation aux premiers secours, forums sur l’apprentissage, rencontre avec le cluster eau ou encore, il y a quelques semaines, la Grande Odyssée des enfants, sont autant de rendez-vous tout au long de l’année scolaire. Et ceci sans compter les nombreux artistes invités par la professeure documentaliste Justine Delestrain.

La découverte de métiers insoupçonnés est également mise en avant (lire ci-dessous). Le Conseil de vie collégienne compte également un club sur le développement durable et s’investit dans le quotidien des collégiens.

L’implication des parents est aussi un sujet à réflexion sur la bonne façon de communiquer les informations et d’avoir des retours. « On essaie d’être le plus visible possible, en faisant notamment des portes ouvertes et en parlant des projets menés », indique la principale.

«Leur apprendre à éveiller leur curiosité»

Laurence Sicart est pricipale du collège public depuis 3 ans.

Outre les enseignements dans les matières principales, le collège du Val d’Abondance s’engage dans un rôle plus important auprès de ses élèves. « Notre rôle est d’essayer d’éduquer un citoyen ouvert sur le monde. Un monde qui n’est plus le même que celui qu’ont pu connaître les anciennes générations. De leur apprendre à éveiller leur curiosité en les amenant à observer tout ce qui se passe autour d’eux et pas seulement dans la vallée », mentionne la principale, Laurence Sicard. « L’idée est de respecter le cheminement d’un adolescent, donc les mêmes choses ne sont pas proposées aux 6e ou aux 3e . »

Forums sur l’apprentissage et l’orientation

Côté orientation professionnelle, les collégiens ont tendance à se rassurer avec ce qu’ils voient autour d’eux et se sentent plus en sécurité avec les métiers qui leur sont familiers. C’est pourquoi l’établissement co-organise, avec d’autres, des forums sur l’apprentissage et l’orientation pour les élèves de 4e et les 3e afin de leur permettre de découvrir de nouveaux horizons.

Bien qu’ils apprécient de découvrir de nouveaux métiers, une des difficultés reste néanmoins de maintenir l’intérêt de ces adolescents sur le long terme. «  Les élèves sont très consommateurs et apprécient ce qui leur est proposé sur l’instant, mais ensuite, ils ont du mal à réactiver et à se pencher à nouveau dessus pour le remettre en situation ; il ne se passe rien derrière », déplore la directrice.