De retour de Dakar en avion, un passager se fait piquer par un scorpion

Après serpents, fourmis, moustiques, oiseaux... un scorpion a pris l’avion dans le sac d’un passager et l’a même piqué en plein vol...
Après serpents, fourmis, moustiques, oiseaux... un scorpion a pris l’avion dans le sac d’un passager et l’a même piqué en plein vol... - Photo d’illustration Pixabay

Un rencontre venimeuse et inattendue

Au terme d’un très agréable séjour au Sénégal, qui leur a permis notamment de passer quelques jours en plein désert, une famille reprend l’avion samedi 25 février à Dakar, pour rentrer à Nantes. Au cours du vol, Xavier, un homme de 45 ans, se lève pour aller prendre des médicaments dans son sac de voyage. Le vol le stresse. Il y plonge la main, fouille et soudain, ressent une très vive piqure à un index en même temps qu’il aperçoit un scorpion qui se faufile.

Une violente piqure immédiatement suivie d’une importante douleur dans le bras, d’une énorme panique en même temps qu’une hypertension artérielle et son cœur qui s’emballe. Son beau-père présent dans l’avion, a raconté qu'il « présentait alors une hypertension artérielle laissant craindre le pire ». « Mon cœur s'est emballé à deux reprises, je me suis vu partir », a expliqué Xavier.

Un scorpion qui avait décidé d’être du voyage

Le très dangereux animal se trouvait dans son sac de voyage, sans doute en y pénétrant alors que la famille était dans le désert. Et de fait du voyage jusqu’à Nantes. Le personnel de bord est parvenu, pour éviter d’uatres déconvenues, à capturer l’arachnide. « Loïc, le beau-père de Xavier, pense que c'est à ce moment-là que le scorpion s'est subrepticement introduit dans le sac de son gendre. Il se souvient d'ailleurs qu'il était "déçu" de ne pas avoir aperçu de bêtes de ce genre », reprend BFMTV.

Par chance, comme l’explique BFMTV qui reprend une info de Ouest-France, se trouvait à bord de l’avion un biologiste qui a pu administrer à Xavier, antidouleur et anti-inflammatoire, lui permettant de stabiliser son état de santé et de finir le voyage, d’être pris en charge par les secours dès son arrivée à l’aéroport de Nantes et d’être transporté à l’hôpital. « Dans ce genre de circonstances, autant que le venin du scorpion, c'est souvent le choc cardiaque qui peut être extrêmement grave pour des personnes fragiles ou âgées », a souligné le biologiste.

Le malheureux passager a pu depuis quitter l’hôpital, soigné et guéri. Outre un terrible frayeur, l’homme pourra raconter cette étonnante mésaventure.

Les transports, sources de migrations d’animaux et d’invasion

Ce cas rare d’événement est un symbole de plus de ce qui se passe depuis fort longtemps, le transport d’animaux plus ou moins dangeureux, exotiques, à tout le moins le plus souvent étrangers à la destination d’arrivée, à notre insu, dans les soutes des avions, des bateaux, dans les conteneurs, dans les cartons, caisses ou tout autres moyens de transport de marchandises ou de personnes. Sans parler des circuits de vente clandestins d’animaux. Ni des circuits de vente d’animaux qualifiés de NAC, les nouveaux animaux de compagnie.

Serpents, araignées, rongeurs insectes en tous genres : mouches, moustiques, fourmis... Ils et elles sontrès nombreux à être de toutes ces communications professionnelles ou de loisirs, de tourisme. Aisni nous retrouvons-nous avec, et les changements climatiques le favorisent, des colonisations qu peuvent véhiculer des maladies, modifier par conquête, manque de prédateurs, les biotopes dans lesquels ils se développent.

Des invasions qui ne sont pas toujours de bon aloi...