(PHOTOS) Injoux-Génissiat : il fabrique bénévolement des prothèses pour les handicapés

Hervé Martinet fabrique les éléments des prothèses avec des imprimantes 3D.
Hervé Martinet fabrique les éléments des prothèses avec des imprimantes 3D.

Passionné d’informatique, expert Mac prestataire pour le CERN, Hervé Martinet, 48 ans, s’est lancé depuis 5 mois dans une entreprise pour le moins originale : il fabrique bénévolement des prothèses de bras et de mains pour les handicapés !

Un défi de solidarité

« Le déclic, ce fut la rencontre l’année dernière avec un enfant handicapé. Je me suis dit : pourquoi pas faire quelque chose pour lui ? Je me suis lancé le défi ; ainsi que celui, au passage, de découvrir de nouveaux logiciels, j’adore ça ! et comme je maîtrisais déjà l’impression 3D…  »

Hervé rentre alors en contact avec E-Nable France, association reconnue d’utilité publique créée en France en 2015, dont il avait entendu parler.

Les prothèses permettent aux enfants de retrouver le sourire...
Les prothèses permettent aux enfants de retrouver le sourire...

Une action totalement bénévole

« Sa vocation : mettre en relation des personnes handicapées avec des « makers », à savoir des fabricants bénévoles de prothèses. La commande arrive sur le site Internet de l’association, avec dimensions, photos… Nous les réalisons avec des imprimantes 3D à filament, achetées par nos soins, dans lesquelles nous rentrons, à partir d’un logiciel les paramètres physiques de la personne… N ous pouvons aussi agrémenter les prothèses, principalement pour les enfants, en les déclinant suivant des thématiques qui leur plaisent, Spiderman, Captain America, Pat Patrouille, etc. C’est cool, ludique, ça dédramatise un peu le handicap…  »

Production et assemblage

L’imprimante produit les éléments de la prothèse à partir d’un plastique spécial, le PLA, fait d’amidon de maïs et d’acide lactique : un plastique non-allergène, léger et solide, adapté à cet usage.

Au maker ensuite de les assembler, de thermoformer le bras si besoin. « Pour les articulations, nous nous servons d’élastiques dentaires, pour les tendons, du fil de nylon pouvant supporter jusqu’à 13 kg, du caoutchouc est fixé sur les doigts pour faciliter la préhension, précise Hervé ; après validation du produit fini par E-Nable, c’est nous qui nous chargeons, à nos frais, de livrer la prothèse terminée au handicapé, avec des pièces de rechanges…  »

« Si les destinataires sont proches, en France par exemple, nous prenons contact, nous pouvons livrer physiquement, poursuit Hervé ; sinon, à l’étranger, c’est par la poste.  »

E-Nable propose aussi des prothèses pour les adultes : « La seule condition, c’est que le bras ne soit pas amputé au-dessus du coude, la main, au-delà du poignet.  »

A noter encore, les makers n’hésitent pas à s’entraider pour réaliser des pièces complexes, qu’ils s’envoient par colis.

A noter enfin, si vous souhaitez devenir maker, qu’E-Nable apprécie les gens bricoleurs et débrouillards…

L’imprimante 3D permet aussi de fabriquer des goodies... et toutes sortes d’objets
!
L’imprimante 3D permet aussi de fabriquer des goodies... et toutes sortes d’objets !