La musique tiendra une place de choix en mars, et se déclinera dans tous les genres. Tout commencera par un hommage rendu à Brassens, porté par Maxime Le Forestier. Le chanteur qui reprend régulièrement sur scène les chansons de son ami et mentor, sera sur les planches de la Salle Olympe le vendredi 10 mars pour un concert rempli de nostalgie qui prend la forme d’une transmission de patrimoine. La musique en mars, c’est aussi le jazz avec le Belmondo Quintet et son dernier opus Brotherhood. « Ce sont des musiciens de jazz très talentueux, et cet album qu’ils viendront présenter à Thonon est une véritable pépite qui prend quelque peu la forme d’un hommage rendu à leurs idoles du jazz. C’est un album fort qui nous emporte », souligne Thierry Macia, directeur de la Maison des arts du Léman (MAL).
Musique encore, mais classique cette fois-ci avec la présence, au théâtre Maurice-Novarina, de la Deutsche Kammerakademie Neuss Am Rhein. Emmené par la violoniste virtuose Isabelle van Keulen, l’orchestre de chambre entraînera le public à travers les compositions de Mozart, Mendelssohn et Tchaïkovski.
Hamlet sur les Chemins de traverse
Le théâtre aussi sera pluriel en mars, mélangeant les genres et les styles. Hop ! porté par Jacques Gamblin et Rapahëlle Delaunay mêlera le théâtre à la danse, les mots aux gestes. Dans cette pièce étonnante c’est le quotidien d’un couple que nous découvrons dans une forme originale où les arts se rencontrent pour mieux raconter leur histoire.
Mais en mars, on note surtout une véritable pépite qui se jouera sur les Chemins de traverse, Hamlet et nous. Cette pièce de théâtre d’objets nous entraîne à la découverte du théâtre autrement, où le récit d’Hamlet rencontre celui d’une histoire d’amour entre deux adolescents. « Cette pièce est la preuve qu’avec quelques objets et beaucoup de talent, il est possible de faire naître de la magie », glisse Thierry Macia. Une pépite rare à découvrir les 15, 16 et 17 mars.
Humour et danse
Porteuse de tous les arts, la MAL n’oublie pas en mars d’ajouter, à sa programmation, une part d’humour. Sur les planches nous retrouverons François-Xavier Demaison dans Di(x) Vin(s). Un spectacle qui nous parle du vin et du terroir, pour dériver avec humour vers une étude de notre société actuelle.
Mais c’est en danse que le mois commencera par le 8 mars à la Salle Olympe avec le spectacle Essence de la célèbre compagnie Ballets Jazz Montréal. Pour fêter ses 50 ans d’existence, la compagnie et ses danseurs réunissent, en un seul spectacle, trois ballets dans lesquels le mouvement est à l’honneur. « Ici, tout est dit dans le titre du ballet, il s’agit de la danse dans son essence » commente le directeur de la MAL.
‘‘Madame Pylinska et le secret de Chopin’’ raconte l’histoire d’un jeune homme désireux d’apprendre le piano, et qui fait la rencontre d’une professeure hors normes. Amoureuse de la musique de Chopin, elle lui impose des méthodes d’apprentissage plus surprenantes les unes que les autres dans cette fable où l’humour rencontre la tendresse. Cette histoire, c’est celle de l’auteur de la pièce, Eric-Emmanuel Schmitt, qui, sur scène, nous entraîne dans un monologue autobiographique où s’invitent les personnages de son passé. L’auteur-comédien est ici accompagné sur scène par le virtuose du piano Nicolas Stavy, Prix Chopin de Varsovie. Une rencontre entre musique et théâtre qui ne laissera personne indifférent, à retrouver le vendredi 24 mars à Thonon, puis le samedi 25 au Damier de Veigy-Foncenex.
Un photographe… des photographes, exposition de photos à la galeire de l’Etrave
Jusqu’au samedi 18 mars, à la galerie de l’Étrave à Thonon. Entrée libre, du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30
Jean-Michel André, Borders.Exposition à la galerie de l’Etrave du vendredi 24 mars au samedi 3 juin 2023. Entrée libre, du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30
Cirque Le Roux, La Nuit du Cerf (cirque)
Vendredi 3 mars à 20h30 au théâtre Novarina à Thonon
Ballets Jazz Montréal, Essence (danse)
Mercredi 8 mars à 20h30 à la salle Olympe de la Cité de l’eau à Publier-Amphion
Maxime Le Forestier, soirée Brassens (chanson)
Vendredi 10 mars à 20h30 à la salle Olympe de la Cité de l’eau
François-Xavier Demaison, Di(x) Vin(s) (humour)
Samedi 11 mars à 20h30 à la salle Olympe
Hamlet et Nous, Cie Tac Tac et Théâtre de cuisine (théâtre d’objets)
Mercredi 15 mars à 20h au Centre d’animation de Sciez; jeudi 16 mars à 20h à la salle communale d’Allinges; le vendredi 17 mars à 20h, à la salle polyvalente de Larringes
Belmondo Quintet (jazz)
Vendredi 17 mars à 20h30, au théâtre Novarina
Deutsche Kammerakademie Neuss Am Rhein (musique classique)
Samedi 18 mars à 20h30 au théâtre Novarina
Jacques Gamblin, Hop ! (théâtre et danse)
Mardi 21 mars à 20h30 au théâtre Novarina
Madame Pylinska et le secret de Chopin (théâtre et musique)
Vendredi 24 mars à 20h30, au théâtre Novarina ; s
Bertrand Belin et Mathias Malzieu. Chanson
Vendredi 31 mars à 20h30, au théâtre Novarina
Mathias Malzieu & Daria Nelson, La Symphonie du temps qui passe.
Samedi 1er avril à 20h30, au théâtre Novarina