Jessica, là où vous passez vous laissez des ardoises ?
Pas seulement des ardoises, cela peut être des tuiles ou des tavaillons et bien d’autres matériaux que nos compagnons utilisent pour la restauration de monuments historiques, privilégiant les matériaux locaux ou de proximité qui ont été utilisés à l’origine, lors de la construction.
Votre vie est en chantiers ?
Je passe ma vie sur les monuments historiques en France. Nous avons passé 20 ans sur le chantier de restauration de l’abbaye de Hautecombe, commencé par mon père, et nous venons de terminer celui de l’abbaye de la Grande Chartreuse ...une vie de moine !
Vous vous inspirez des travaux de Léonard de Vinci ?
Sept ans dans le groupe Vinci m’ont permis d’acquérir la compétence gestion de chantier, j’ai pu adapter des éléments de process appris chez Vinci, à la gestion de notre PME.
La Savoie se conjugue au féminin ?
C’est dommage en 2023 de devoir mettre en avant les femmes pour confirmer leur légitimité à des postes de responsabilité. Grâce à d’illustres précurseuses la situation a bien évolué.
Vous échafaudez des projets ?
Dans notre métier nous passons un certain temps sur des échafaudages et aussi à répondre à des appels d’offre. Répondre à un appel d’offre c’est une semaine de travail, sans avoir l’assurance d’être retenu. Nous nous démarquons de nos concurrents par nos spécificités techniques.
Vous marchez sur les pas de votre père ?
Déjà petite il m’emmenait avec lui sur les chantiers, il vivait vraiment son travail comme une passion. Comme il l’était, je suis passionnée d’histoire, j’en était très proche et je continue à porter les valeurs avec lesquelles il m’a éduquée.
Vous avez plusieurs partenaires !
Le choix d’accompagner certaines associations est une volonté de soutien émotionnel, par exemple « Sky Angels », une association d’hôtesses de l’air contre le cancer.
Quid du patrimoine culinaire ?
J’aime cuisiner, découvrir de nouvelles saveurs. La Bourgogne est une région riche dans le domaine. Ici, j’ai un coup de cœur pour l’originalité de la cuisine du restaurant l’Hirondelle.