Ils ont posé une simple question « si le festival avait lieu en 2023, reviendrais-tu ? », la réponse est sans appel : 92 % des sondés présents au dernier festival du Cri de la Goutte ont répondu oui. Mais pour retrouver une troisième édition, dès cette année, encore fallait-il se consacrer à deux points importants ; s’assurer de la viabilité financière de l’événement et rééquilibrer l’offre de services du site.
Sur le volet financier, les organisateurs se sont mobilisés pour renforcer leur trésorerie. « L’édition 2022 n’était pas à l’équilibre, nous avons perdu plusieurs milliers d’euros, concède Emilie Monnet, présidente du Cri de la Goutte. On a donc participé à plusieurs événements, notamment au marché du Grain de sel de Confort où nous avions un stand de nourriture. Une campagne de soutien participative et une tombola, pour faire gagner 60 places au festival, ont également été lancées. » Le budget de l’événement se chiffre à 260 000 €.
En ce qui concerne le second point, les bénévoles vont réajuster l’offre de restauration, avec un stand supplémentaire et augmenter le nombre de toilettes, pour limiter les files d’attente. « Une commission «prévention-inclusion» a été créée, où six personnes vont travailler sur le sujet, par exemple sur l’accueil des PMR (personnes à mobilité réduites), toujours dans le but de
Les bénévoles ont encore tenu à remercier leurs différents partenaires, essentiels à la tenue du festival : les entreprises, la commune de Valserhône, Pays de Gex agglo, le département de l’Ain et la Région.