Cranves-Sales: les commerçants et artisans de la zone d’activités de Borly dénoncent une «zone de non-droit» concernant l’occupation illégale de leur parking

Au total, une centaine de personnes s’est mobilisée dans la matinée du jeudi 3 mars.
Au total, une centaine de personnes s’est mobilisée dans la matinée du jeudi 3 mars.

Ils sont en colère contre l’inaction politique, les commerçants et artisans de la zone d’activité de Borly (à Cranves-Sales) ont décidé de bloquer une portion de la route de Taninges ce jeudi matin, afin de forcer les automobilistes à faire le tour et à constater les occupations illégales de leurs parkings.

De nombreuses interrogations se posent à propos de cette communauté qui « squatte » les terrains privés des environs depuis des mois. « Ils n’ont rien de gens du voyage, ils ont décidé de s’installer ici après être venus à Ville-la-Grand ou à Saint-Cergues, on les connaît bien et plus ça va, plus c’est dangereux. On ne peut pas bien travailler dans ces conditions », résume Christelle Vaudaux, porte-parole pour les professionnels qui travaillent dans ce secteur.

En plus de cette occupation illégale qui provoque la fermeture des entreprises, les commerçants et artisans dénoncent des problématiques d’insalubrité et de pillages des compteurs d’eau et d’électricité.

Un comité de pilotage mis en place

Au-delà des artisans et commerçants mécontents, de nombreux élus ont également fait le déplacement. Ils sont tous de l’Agglo d’Annemasse car le problème ne se limite pas à la commune de Cranves-Sales. « Nous avons alerté nos parlementaires, un courrier a été remis au ministre de l’Intérieur lors de sa visite à Vulbens. Et un comité de pilotage a été mis en place pour marquer ces gens à la culotte et qu’ils rentrent dans les lois de la République », insiste Gabriel Doublet, président d’Annemasse Agglo et maire de Saint-Cergues.

Si la circulation a été fortement affectée par ce mouvement, aucun débordement n’était à signaler. Les automobilistes, compréhensifs ont pris davantage leur temps ce jeudi matin.