Chambéry : l’association Savoiexpo, 100 ans d’histoire et d’événements

Du haut de son siècle d’existence, l’association Savoiexpo a su s’ancrer au fil du temps dans le territoire savoyard. Descendante du comité d’organisation initial de la Foire de Savoie, elle a été initialement créée en 1923 pour « relancer l’économie de Chambéry », selon son président Pascal Barcella.

Et toujours avec le même objectif : celui de « dynamiser son territoire » en créant de la richesse et des emplois sur un principe simple : permettre à « des professionnels de montrer leur savoir-faire au grand public ».

Savoiexpo a su grandir et « sortir de son contexte uniquement de Foire de Savoie en proposant ses propres événements économiques » que l’on connaît, comme Alpipro, ou les salons Habitat et Jardin et Saveurs et Terroirs (voir plus loin).

De la foire jusqu’au Phare

D’année en année, l’association a évolué et a changé plusieurs fois de nom mais aussi de lieu sur le bassin chambérien. De la caserne Curial à ses débuts dans les années 1920 à Bissy sur des terrains (15 000 m2 couverts) acquis par l’association en 1972, en passant par le Quai de Verdun après 1945, elle étend petit à petit son champ d’actions en multipliant les services. Elle s’établit définitivement au parc des expositions de Chambéry en 1973.

Et c’est en janvier 2018 qu’elle entame un nouveau virage en annexant l’équipement culturel et sportif voisin, Le Phare, par le biais d’une délégation de service public. Un lieu qui va permettre à Savoiexpo de bâtir plus sereinement son avenir. « 2 000 personnes accueillies sur trois jours, ça peut représenter 3 millions d’euros de retombées économiques pour le bassin chambérien », explique Pascal Barcella.

La Foire de Savoie, une grosse manne

Les événements organisés par Savoiexpo ont de réels impacts sur l’économie locale. À titre d’exemple, la foire de Savoie « c’est 24 millions de chiffres d’affaires conclus entre les participants et 18 millions d’euros de chiffre d’affaires générés pour faire vivre la foire, et donc autant d’argent dépensé sur le territoire », poursuit le président. Et derrière ça, « chaque exposant dort et consomme local donc c’est hyper impactant pour l’économie locale ».

Entre nouveautés (3 salons vont être créés en 2023) et investissements – « on s’est engagé à réaliser 12 millions d’euros d’investissements » – Savoiexpo compte poursuivre sur sa lancée. Et Pascal Barcella d’en conclure. « On veut continuer à séduire le visiteur et que nos salons perdurent, et cela s’inscrit dans le temps ».

Savoiexpo en chiffres

- 22 000 m² d'espaces couverts et modulables

- 31 000 m² d'espace extérieurs

- 18 salariés permanents

- Jusqu’à 60 événements accueillis chaque année

- 4 millions d’euros de chiffre d’affaires