Nos 5 conseils pour protéger les abeilles à l’arrivée du printemps

image-20230301103653-7

La disparition des abeilles pendant la saison apicole est souvent due aux pesticides et à l’activité humaine. Pour protéger ces insectes, essentiels au cycle de vie de la nature, il existe pourtant des solutions simples. En voici quelques-unes :

1 – Arrêter d’utiliser des pesticides dans les jardins et les jardinières

Les pesticides et herbicides utilisés pour empêcher les mauvaises herbes d’envahir les jardins ou les balcons ont pour effet de tuer les abeilles quand elles se posent sur les fleurs. Ne plus en utiliser permettrait donc à ces insectes de pouvoir butiner sans crainte.

Un Toit pour les abeilles

2 – Ne pas tondre et planter plus de fleurs mellifères

Les fleurs mellifères sont les préférées des abeilles, car elles contiennent beaucoup de nectar et leur permettent de se nourrir et de rapporter plus de pollen. Quant à la tonte du jardin, elle ne doit pas être trop fréquente pour permettre aux fleurs de pousser et aux abeilles de les polliniser.

Un Toit pour les abeilles

3 – Abriter les abeilles et leur offrir une ruche sans danger

Comme tout être vivant, les abeilles ont besoin de repos : et quoi de mieux pour elles qu’un « dorlotoir » comme proposé par le projet des Dorloteurs d’abeilles. Les abeilles sauvages y sont en sécurité et peuvent même être observées pour sensibiliser l’homme à leur rôle important dans l’écosystème.

Elles peuvent également bénéficier de ruches pour abriter leurs colonies, construites par le réseau d’apiculteurs Un Toit pour les abeilles et parrainées par des volontaires comme vous.

Un Toit pour les abeilles

4 – Installer des abreuvoirs à abeilles

L’eau étant essentielle à la survie des abeilles, installer un abreuvoir à abeille près de chez soi est également un geste de sauvegarde de ces insectes. Il suffit d’installer une bassine d’eau où flottent des brindilles ou des copeaux de bois pour permettre aux abeilles de se poser et de boire.

Un Toit pour les abeilles

5 – Sensibiliser autour de soi

La cause des abeilles est encore méconnue à ce jour, et faire connaître l’importance de protéger ces petits insectes permet de sensibiliser les autres et ainsi de réduire la mort des colonies d’abeilles.