Nouvelle arrivante dans la région, je voulais découvrir Annecy. Pour cela, un escape game en extérieur m’a entraînée sur un circuit dans la vieille ville : le «City Game» développé par Studio Guimauve. Après les quelques réglages nécessaires pour que le jeu ait accès à mon appareil photo, aux mouvements du téléphone et surtout au GPS, le personnage de Mona m’explique l’objectif du jeu : traverser les époques pour retrouver une épée mystérieuse. Je m’élance alors vers la vieille ville, en suivant le chemin tracé sur l’interface du jeu.
Une énigme à la porte Perrière plus tard, le jeu me demande de grimper vers le château. J’arrive esssouflée sur la place, j’ai voulu monter trop vite. Mais le temps de résoudre l’énigme suivante, je suis à nouveau d’attaque pour redescendre vers le Palais de l’Île. La suite de l’histoire m’entraîne vers la cathédrale, les vannes du Thiou ou encore l’ancienne mairie.
Traverser la ville de long en large est amusant et la difficulté des énigmes satisfaisante, mais les informations patrimoniales et historiques ne sont pas adaptées à des enfants. Le jeu est conseillé à partir de 12 ans et pensé pour un public âgé de 20 à 30 ans.
L’origine de ce jeu
À l’origine du projet, il y a Juliette Briet, fondatrice du Studio Guimauve. Avec sa formation en architecture et patrimoine, et l’aide d’un ami informaticien, l’idée apparaît très vite. « On a réfléchi à rendre la découverte du patrimoine plus vivante, explique-t-elle. En deux heures, on en a un concentré ! »
Mis en place depuis un an, ce jeu s’adresse au 20-35 ans, mais pas seulement aux touristes : « On essaie de faire passer les gens par des endroits qu’ils ne connaissent pas forcément », précise Juliette Briet. Si Annecy est la première ville où ce jeu a été mis en place, le studio ne compte pas d’arrêter là et prévoit déjà de travailler sur d’autres villes en France.
Pour (re)découvrir la vieille ville d’Annecy, il suffit de se rendre sur le site du Studio Guimauve et de cliquer sur « acheter un billet ». Après avoir renseigné une adresse mail et payé, on reçoit un lien ou un QR code pour accéder directement au jeu. Le tarif s’élève à 15 € par équipe, une équipe peut réunir jusqu’à six téléphones en simultané.