L’annulation de la reprise de l’usine Alpine Aluminium sera-t-elle confirmée par la justice ? Cette décision rarissime avait été prise par le tribunal de commerce d’Annecy, le 30 septembre 2022, suivant la requête du parquet d’Annecy.
Ce dernier avait considéré que les repreneurs n’avaient « pas rempli leurs engagements en termes de sauvegarde de l'emploi, de maintien de l'activité historique d'Alpine Aluminium (...) et de création d'emplois sur le site ».
Un repreneur mis en examen
La chambre commerciale de la cour d’appel de Chambéry, devant laquelle s’est tenue – durant trois heures – l’audience lundi 6 mars 2023, rendra son délibéré mardi 23 mai prochain. Le procureur général a demandé la confirmation du jugement de première instance.
L’avocate des salariés a, de son côté, plaidé le non-respect des engagements des sociétés Industry et Samfi-Invest, qui avaient obtenu la cession de la société coopérative et participative (SCOP) de Cran-Gevrier en décembre 2019.
Le conseil des repreneurs a, quant à lui, rappelé les difficulté rencontrées depuis la reprise d’Alpine Aluminium, évoqué la pollution de ce site industriel, et mis en avant les investissements réalisés sur place.
Ce procès a eu lieu quatre jours seulement après la mise en examen de l’homme d’affaires Frank Supplisson, président d’Industry, pour «escroquerie au jugement» et «faux».