Réforme des retraites : près de 800 manifestants à Cluses

Ils étaient près de 800 manifestants dans le cortège du 7 mars à Cluses.
Ils étaient près de 800 manifestants dans le cortège du 7 mars à Cluses.

Mardi 7 mars, les manifestants étaient nombreux à se mobiliser contre la réforme des retraites. Malgré le vent et la pluie, ils étaient plus de 800 (selon la CGT) à défiler pour faire entendre leur colère dans les rues de Cluses, au départ de la place des Allobroges.

« Plus le gouvernement s’obstine, plus ça agace et mobilise les gens »

Une grève reconductible, pour laquelle de nombreux secteurs sont impliqués, et qui, selon la secrétaire générale de l’union locale de la CGT de Cluses, Aude Panisse, « prendra de plus en plus d’ampleur jusqu’à ce que le gouvernement recule. Les salariés sont opposés à la réforme. Plus le temps passe et plus le gouvernement s’obstine à ne pas vouloir prendre en considération la volonté de la population, plus ça agace et plus ça mobilise les gens ». Après l’appel interprofessionnel et intersyndical, le mouvement de grève semble donc loin de s’essouffler. En témoigne notamment la présence d’un représentant de la CFTC Métallurgie, syndicat rarement présent dans la rue. « C’est la première fois qu’on fait une intersyndicale avec eux, parce qu’habituellement la CFTC ne descend pas dans la rue. Là on se rend compte qu’on ne peut plus discuter avec ce gouvernement qui bafoue le parlement, le sénat, derrière il faut que ce soit la rue qui réponde », souligne Maurice Campeol.

« On veut défendre notre régime »

Outre les représentants syndicaux, de nombreuses professions étaient représentées dans le cortège. Virginie et Roselyne sont employées du notariat dont le régime spécial devrait être supprimé dès 2025, si la réforme des retraites est adoptée. « On veut défendre notre régime qui est excédentaire et autofinancé. Jusqu’ici l’État n’y a jamais touché et on ne voudrait pas que cet argent serve à renflouer d’autres caisses ».

« On veut taper fort, on veut se faire entendre ! »

Les enseignants aussi étaient présents en masse ce mardi 7 mars. « Quand t’es devant des gamins à 64 ou 67 ans, c’est impossible. Normalement je devais partir à la retraite le 1er octobre 2025 et avec cette réforme je prends 9 mois supplémentaires, on nous dit que la durée de vie rallonge, mais ce n’est pas le cas de toute la population », rage un groupe d’enseignants du lycée de Saint-Jeoire. Les enseignants du territoire sont largement mobilisés depuis les premières manifestations de janvier. « ! », lance Laurent, enseignant au lycée Charles-Poncet. En ce sixième jour de manifestation contre la réforme des retraites, la mobilisation tient et ne faiblit pas et dans le cortège les esprits continuent de s’enhardir.

«Tous les lycéens sont avec vous»

Quelques minutes avant le départ du cortège, un lycéen de l’établissement clusien Charles Poncet a pris le micro, « On a tenté de faire un blocus ce matin, ça n’a pas porté ses fruits, mais tous les lycéens sont avec vous, je tenais à vous le faire comprendre, continuez comme ça! »