C’est un chantier hors norme (675 logements sur 4 hectares) qui va révéler le nouveau visage du quartier des Hirondelles, sur une partie du site historique de NTN-SNR à Annecy.
Preuve de son importance, une concertation citoyenne – initiée par Cogedim à la demande de la Ville – a été menée en 2021, appuyée par le document Bien Construire à Annecy. Une démarche « unique et exemplaire » qui a permis « de faire évoluer le projet dans le bon sens », selon Nora Segaud-Labidi, maire adjointe en charge de l’aménagement durable et de l’habitat. Le point sur ce chantier d’ampleur dont les différentes phases d’aménagement s’étaleront jusqu’en 2027.
Les phases une et deux enclenchées
La première tranche, dont les travaux doivent débuter début avril, comprend 187 logements. Ce sont en tout « trois bâtiments du R+2 au R+5 » qui font la jonction « avec le passage d’Etercy, côté boulevard de la Rocade », détaille Cédric Lagarde, directeur régional de Cogedim Savoies Léman. Les logements, déjà commercialisés depuis le printemps 2022, devraient être terminés fin 2025.
Le permis de construire de la deuxième tranche, qui intègre cette fois-ci 176 logements, doit être déposé « dans les tout prochains jours ». Ces deux ensembles de bâtiments sont traversés par des voies de circulation et s’organisent autour d’un espace central paysager. À la place jardin (située devant les bâtiments), véritable « lieu partagé pour les résidents », va être intégré « un espace de 48m2 dédié à des ateliers vélos ». L’ensemble devrait voir le jour d’ici fin 2026. Cogedim s’est également attelé à végétaliser tous les toits terrasse, accessibles soit pour usage collectif soit pour usage privé. « Sur les 4 hectares du projet, on arrive à 32 000m2 d’espaces plantés », poursuit-il.
Quant aux phases 3 et 4, elles devraient intervenir plus tardivement, NTN-SNR devant libérer les derniers espaces courant 2025. Les 500 m2 de surfaces commerciales au pied des immeubles et la réhabilitation de la maison des Hirondelles donneront lieu à une nouvelle concertation citoyenne.
Une mixité de logements
Dans les phases déjà programmées, une attention particulière a été accordée sur l’accessibilité des logements, afin de « favoriser la mixité sociale ». La première phase prévoit donc 30 % de logements locatifs sociaux, contre 34 % pour la deuxième phase.
De même, la concertation en 2021 avait soulevé la difficulté rencontrée par les jeunes de se loger. Le projet de Cogedim comprend donc 23 unités de vie réservées au moins de 30 ans (phase 1) et 18 logements dédiés aux étudiants (phase 2), qui seront gérés par le bailleur social Halpades.
Enfin, à la demande de la Ville, le promoteur a revu sa copie en augmentant la part de logements à prix modérés, qui sont par définition 20 % moins chers que les prix pratiqués sur le marché : elle passe donc de 14 à 18 % (voir plus loin). « L’idée, c’est de faire vivre les Annéciens à Annecy, surtout ceux qui y travaillent, et aider les classes moyennes », précise Chantale Farmer, maire déléguée d’Annecy.
Des aménagements de voiries
Les piétons et les vélos seront mis au cœur du projet grâce à des voies piétonnes et à des stationnements vélo. La Ville prévoit de créer un giratoire (pour relier l’avenue du Rhône, la rue des Usines et le boulevard Ouest). Elle souhaite aussi la mise en double sens de la rue des Usines et une meilleure accessibilité aux modes doux.
- 675 logements dont 226 appartements locatifs sociaux et 105 appartements à prix maîtrisés
- Sur 4 hectares
- En 4 tranches de travaux
- 500 m2 de surface commerciale
- 32 000 m2 d’espaces plantés
La première phase du projet, dont la commercialisation a début en milieu d’année 2022, « est une réussite commerciale puisque 70 % des logements de l’opération ont été vendus », se félicite Cédric Lagarde, directeur régional de Cogedim Savoies Léman. Aujourd’hui, une trentaine de logements restent encore à l’achat.
En ce qui concerne les prix de vente, ils oscillent « autour de 7 000 euros le m2 pour la partie libre, et 4 990 pour la partie maîtrisée », détaille-t-il.
La commercialisation de la phase 2 devrait intervenir d’ici courant juin. Quant aux prix, ils ne sont pas encore fixés.