Evian : depuis un an, l’association Women safe and children accompagne les victimes de violences

Women safe and children vient en aide, principalement, aux femmes victimes de violences.
Women safe and children vient en aide, principalement, aux femmes victimes de violences. - Photo d’illustration

Cachée dans une petite rue d’Evian, l’antenne haut-savoyarde de l’association Women safe and children a ouvert ses portes en mai 2022. Les bénévoles, des infirmières, juristes, médecins ou encore psychologues, y accueillent des femmes et des enfants victimes de violences. En huit mois environ, une quarantaine de femmes et une dizaine de mineurs ont été accompagnés. L’association sera présente mercredi 8 mars, à Evian pour la journée Changeons les règles, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

« L’association a été créée en 2014 par une psychologue et un chirurgien pour prendre à bras-le-corps le problème des violences intrafamiliales, détaille Annabelle Baudin, chargée de communication pour Women safe and children. En réunissant le monde de la santé et celui de la justice, ça permet à la femme de ne pas avoir à répéter son histoire aux uns et aux autres. D’abord, on écoute les femmes et on les accompagne. A partir d’un premier appel, il y a au moins un an d’accompagnement et de prise en charge de la femme. »

Infirmières, psychologues et juriste

Elisabeth Giguelay, élue à Publier et ex-adjointe en charge des affaires sociales, travaille à mi-temps comme directrice de l’antenne. Elle reçoit de nombreuses sollicitations de femmes ou d’organismes divers (Caisse d’allocations familiales, Hôpitaux du Léman ou encore forces de l’ordre). Les femmes peuvent ensuite être reçues par une infirmière, une psychologue ainsi qu’une juriste. Dans l’association, une vingtaine de bénévoles donnent de leur temps pour accompagner ces personnes, victimes de violences souvent intrafamiliales, d’ordre sexuelles ou psychologiques. En plus de ces temps d’échange, les femmes et enfants accompagnés peuvent bénéficier de soins en ostéopathie, en sophrologie ou encore de séances de spa gratuites à l’hôtel Hilton.

En plus de sa pluridisciplinarité, l’association a la particularité d’accompagner femmes et enfants. C’est justement en s’intéressant aux problèmes rencontrés par les enfants que Sébastien Caquelard a eu l’idée de monter une association dans le pays d’Evian. « Sébastien Caquelard, qui est à l’initiative de notre association, était parent d’élève au collège des des Rives du Léman. Il voyait ces enfants en difficultés scolaires, qui faisaient souvent face à un contexte familial difficile. il a voulu monter une association pour les enfants. Il a échangé avec Anne-Cécile Violland, qui a présidé l’association après lui et finalement est venue l’idée de fonder une antenne de Women safe and children, qui s’adresse aux enfants et aux femmes », se souvient Elisabeth Giguelay. Aujourd’hui, Christophe Songeon, maire de Ballaison, et Catherine Di Gleria, psychologue, président Women safe and children Haute-Savoie.

Un manque de moyens financiers

Rattachée à l’association basée à Saint-Germain-en-Laye, l’association évianaise n’a, pour l’instant, aucune source de financement propre. « On n’a eu que des dons. C’est comme ça qu’on a meublé nos locaux, qu’on loue aux Hopitaux du Léman. L’Evian Resort nous a donné d’anciennes tables de massage, indique la directrice de l’association. On aurait besoin de plus de psychologues, de rémunérer des professionnels, pour faire face aux demandes. On a demandé au Département, mais pour l’instant, on n’a pas de subventions. » Pour Elisabeth Giguelay, l’Etat devrait aussi prendre sa part. Quand des victimes appellent le numéro national Violences femmes info 3919 et qu’elles habitent dans le territoire, elles sont fréquemment redirigées vers Women safe and children Haute-Savoie.

Informations pratiques

L’antenne évianaise de Women safe and children accueille et accompagne les femmes et les enfants, de 6 à 18 ans, victimes de violences. Sont proposées des permanences juridiques, médicales et psychologiques gratuites.

Le local est situé au 20, rue de la Touvière à Evian-les-Bains

Téléphone : 09 81 34 98 02 et 06 62 90 75 73

Accueil, sur rendez-vous : lundi, mercredi et vendredis, de 9 heures à 12 heures ; mardi et jeudi, de 14 heures à 17 heures.

accueil74@women-safe.org

L’association est également présente sur Facebook, Instagram et Twitter.