Si tout le reportage s’est déroulé avec les agents en uniforme, ils ne constituent pas l’intégralité du rang de l’administration des douanes. Ils sont 48 % à effectuer ces missions de surveillance du territoire. Une deuxième branche de la douane s’occupe du contrôle des opérations de commerce international ainsi que de l’administration générale de la structure.
Les agents qui travaillent aux opérations de commerce international sont notamment les fonctionnaires auprès de qui demander les dédouanements.
Par exemple, en cas d’achat à l’étranger il est nécessaire de faire une déclaration auprès de ce service, sinon ce sont les agents chargés de la surveillance qui pourront sévir au moyen d’amendes douanières ou de saisies. Ici, à la frontière suisse, c’est souvent le cas pour les véhicules d’occasion. « De nombreuses personnes achètent une voiture en Suisse et reviennent en France, mais sans l’avoir dédouanée auparavant vous n’avez pas l’autorisation de revenir sur le territoire national avec », soutiennent les fonctionnaires.
Les fonctionnaires des opérations procèdent donc aux formalités d’import et d’export de marchandises sur le territoire français. Ces procédures sont très encadrées et permettent d’avoir une traçabilité précise de tous les produits transitant par la France. Les déclarations sont donc à réaliser avant de passer par la douane, afin d’être en règle et d’avoir tous les documents attestant que cette marchandise n’a pas été volée ou trafiquée.