Galvanisés par les mouvements de protestation contre la réforme des retraites, des élèves se sont mobilisés jeudi 9 mars au lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains. L’entrée de l’établissement a été bloquée dès 7 heures 30. Des poubelles ont été placées devant les grilles de manière à empêcher les entrées et des banderoles affichées. Rapidement, après discussion avec la direction de l’établissement, les mobilisés ont libéré un accès pour les élèves souhaitant rentrer.
Les jeunes se seraient passé le mot mercredi soir sur les réseaux sociaux pour organiser cette manifestation. « Un groupe de 250 personnes s’est constitué », explique un des lycéens, venant d’un autre établissement, à l’origine de la mobilisation et se revendiquant du Mouvement jeunesses communistes de France. Certains élèves affirment toutefois ne pas souhaiter voir d’étiquette politique accolée au mouvement.
Des motifs au-delà de la réforme des retraites
La mobilisation contre la réforme des retraites a aussi laissé place à d’autres revendications. La plateforme en ligne Parcoursup, destinée à gérer l’orientation des élèves à la sortie du lycée, est particulièrement dans le viseur. Alors que les vœux des lycéens doivent être clôturés prochainement, certains dénoncent un système inadapté qui ne laisse que peu de possibilités par manque de places dans différentes filières. Le manque de mesures pour lutter contre la précarité étudiante était aussi dénoncé, notamment suite au rejet récent à l’assemblée nationale d’une proposition de loi permettant à tous les étudiants de bénéficier de deux repas par jour à 1 euro.
« Parcourssup = chômage » ou « jeunesse en détresse », pouvait-on notamment lire sur les banderoles accrochées à l’enceinte de l’établissement. « On comptait rester jusqu’à 10 heures, ça continue encore. Ça durera peut-être toute la journée », a indiqué un lycéen. A part un départ de feu dans une poubelle, la mobilisation s’est déroulée dans le calme en première partie de journée.