Après avoir semé le trouble pendant plusieurs semaines dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse, un homme de 39 ans a finalement été interpellé, mercredi 8 mars.
Comme le rapporte Radio Scoop, le maire s’était plaint de la situation dans un communiqué publié le jour même, ne comprenant pas pourquoi le fauteur de troubles était toujours en liberté. Selon lui, l’individu « connu à la fois des services de police et des services de soins psychiatriques » sévissait depuis plusieurs semaines, commettant vols, violences sur les forces de l’ordre et exhibitions sexuelles. Il s’en serait également pris aux commerçants de le rue Maréchal Foch.
Une plainte déposée
La situation a eu de quoi inquiéter et exaspéré les habitants. Dimanche, le député de la 4ᵉ circonscription de l’Ain, Jérôme Buisson, s’était révolté dans un post partagé sur Facebook : « En 3 semaines il est accusé par les commerçants avec dépôt de plaintes d’agression sexuelle, de tentatives d’étranglement, de violences diverses, de vol avec violence et il est libre ! »
Mercredi, le maire Jean-François Debat expliquait avoir pris un arrêté d’hospitalisation d’office à son encontre, « or, les médecins psychiatriques ont choisi de le libérer pendant que le parquet a décidé de classer sans suite la plainte. »
Selon Le Progrès, l’homme a fait plusieurs allers-retours entre la prison et le centre psychothérapique de l’Ain. Condamné à un an de prison en 2020 pour non-respect d’une obligation de soins, il devrait être incarcéré pour purger sa peine.